Héhé ça fait plaisir en effet !
HS ON
Bett a écrit:Depuis que j'ai des piercings/tattoo/heavymod, j'ai passé 3 entretiens, tous ce sont très biens passés. Certains mêmes s'intéressaient aux modifications en me posant des questions : Ne serait-ce pas une bonne excuse que de dire qu'on a loupé un entretien et donc loupé un emploi à cause de piercings/tatouages ?
Ou alors tu fais une généralité statistique de 3 entretiens qui te sont arrivés à toi, tel que tu es, dans TON milieu professionnel.
Dans mon boulot (de cadre, d'ailleurs

) mes tatouages et piercings sont complètement acceptés avec pas mal de bienveillance et un peu de curiosité (enfin face à moi en tout cas), de là à dire que c'est le cas dans tous les labos et que les chercheurs sont tous des gens fabuleux qui ne regardent pas le look de leurs collègues, y'a une limite.
La réalité des choses c'est que c'est hyper difficile de mettre le doigt sur une discrimination à l'embauche, et que rares sont les employeurs qui expliquent pourquoi ils ne vous prennent pas en étant parfaitement honnêtes (et quand bien même, comment vérifier ?). Ainsi pour moi 2 personnes pareillement tatouées peuvent l'un échouer et l'autre être prise au même entretien, parce qu'elles n'auront pas eu le même feeling avec la personne recruteuse. Ne nous leurrons pas, le feeling peut annuler voire contrebalancer une première impression faite de préjugés. Et heureusement ! Simplement le préjugés rendra le renversement de situation plus difficile. Mais ça ne signifie pas nécessairement que ces préjugés n'existent pas, ni qu'ils ont pas une incidence, parfois inconsciente, sur la décision finale.
Après, qu'il y ait des gens qui rejettent leurs échecs en entretien à d'autres facteurs que juste ils ont merdé, je n'en doute absolument pas.

"Ouiiii euh j'étais fatiguée, ouiiii euh le recruteur était vraiment un connard, ouiiiii euh je suis sûre qu'il m'a recalée à cause de mes tatouages"... Mais ça c'est invérifiable...
HS Off