"Paye ton tattoo artist", compte Instagram

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

Re: "Paye ton tattoo artist", compte Instagram

Messagepar Kini » Mar 26 Fév 2019 18:01

Pourquoi vouloir que les choses soient si binaires? L'un n'empêche pas l'autre.

Et puis il ne faut pas oublier que porter plainte, ou se tourner vers une éventuelle asso qui existerait, ça demande du temps et beaucoup d'énergie.
Quand on est victime, à quelque degré que ce soit, il y a justement beaucoup de degrés pour lesquels ces démarches demandent trop d'énergie par rapport à la justice obtenue (ou par rapport au réel préjudice subit parfois). Particulièrement dans des cas comme ça.
Une victime, par définition, à la base n'a rien demandé, on n'a donc pas à exiger "un effort" de sa part.
Mais ce genre de compte instagram peut alors être une alternative intéressante, car ne demandant pas de gros effort, voir même pouvant provoquer un réel soulagement, en prenant seulement 10 minutes pour s'exprimer.

Le meilleur investissement qu'on peut faire, c'est encore "d'éduquer"/informer les gens autour de nous, et ce genre de compte, malgré ces aspect négatifs, et ses dérivations qui pourraient être problématiques, est l'un des moyens pour ça.
Tout comme toute alternative, ce n’est pas parfait, mais ça à le mérite d'en être une.

Quant à l'image de la profession, à choisir, je choisis sans hésiter de bosser dans une profession à l'image merdique mais où personne ne se fait juger/humilier/rabaisser/autres dans les faits.

Mello a écrit: là c'est juste du piloris 2.0 en mode réseau sociaux.

Après c'est comme tout, ça a l'importance qu'on lui donne.
On n’est pas responsable des gens qui lisent ce genre de compte comme ils liraient une presse people/regardent de la télé-réalité juste pour se nourrir de haine à travers des histoires d'inconnus.
Kini

Donateur

Genre: Non spécifié
Remercié: 121 fois

Messagepar Mello » Mar 26 Fév 2019 18:08

Parce que la calomnie, c'est puni par la loi, peut-être ? :roll:
Au bout d'un moment, faut quand même être réaliste : alors cracher sur le dos des gens sur des réseaux sociaux, c'est pas très légal ni très moral.

Surtout qu'encore une fois, faut aussi voir la tronche des dénonciations :
- premier post : une fille qui dénonce que le pierceur lui ait dit qu'il faudrait qu'elle perde un peu de temps après lui avoir fait le nombril (ce qui n'a pas grand chose à voir avec une agression sexuelle mais bon, c'est un homme qui a fait la réflexion, donc on va dire que ça compte quand même)
- deuxième : une demoiselle qui dénonce une pierceuse qui lui a fait du gros rentre dedans et, comme c'est une femme, les commentaires hurlent aussitôt au troll

Sincèrement en regardant cette page, je me dis qu'il y a sans doute des témoignages qui ont pu soulager des vraies victimes - et ça c'est positif - mais qu'il y a aussi de la dénonciation gratuite pour nuire à certains pro.
Mello

Investi

Remercié: 8 fois

Messagepar Kini » Mar 26 Fév 2019 18:22

Effectivement, je ne parlais pas de dénoncer ouvertement quelqu'un sur les réseaux sociaux.
Kini

Donateur

Remercié: 121 fois

Messagepar Krän » Mar 26 Fév 2019 21:40

Mello a écrit:Parce que les femmes ont besoin que des posts instagram leur disent quoi faire, elles ne peuvent pas réfléchir toute seule ? Désolée si ça fait très ironique mais pour le coup, si j'arrive dans un shop et que le tatoueur se frotte l'entrejambe/matte mon cul ou mes nichons/a un comportement dégueu, ben je suis encore assez dégourdie pour quitter le shop sans qu'on me le souffle à l'oreille hein :lol:

Quand on lit des témoignages de victimes, dont un certain nombre sur ce compte, on peut constater que tout le monde n'est pas "dégourdi" pour reprendre le terme de ton message, que certaines personnes sont très influençables ou qu'elles ont intégré de façon très forte certains 'schémas' (de par leur éducation, leur environnement quotidien, etc) permettant à d'autres personnes de profiter d'elles (moralement, physiquement) sans qu'elles réagissent sur l'instant.
Puis quand des doutes surviennent concernant ce qui s'est passé, elles peuvent se questionner sur leurs propres comportements, se demander si ce ne serait pas de leur faute, voire culpabiliser... alors qu'elles sont simplement et uniquement victimes d'un abus.

Quand j'ai lu certains témoignages, j'ai parfois eu le "premier réflexe" si l'on peut dire de regarder ça de ma fenêtre, la fenêtre d'une personne de mon âge, avec mes expériences, mon éducation, mon vécue, mon caractère, et me dis qu'au fil du récit et en arrivant au bout la situation était très suspecte 3 ou 4 'comportements décrits' précédents celui qui sera un abus traumatisant.
Dans ce cas on peut aisément se dire "mais put*** c'était évident, pourquoi t'as pas dit m*rde et t'es pas partie !" ... Mais nous n'avons pas tous le même "référentiel" et bagage (âge/expériences/éducation/vécue/caractère/etc) et se mettre à la place de l'autre n'est pas simple. La situation et les réactions peuvent même paraître incompréhensibles.

Pourtant, que la situation soit au premier regard compréhensible ou non selon nous, c'est arrivé.
Et le problème à mon sens n'est pas le fait qu'une personne puisse sembler "plus aisément 'abusable' " qu'une autre, mais le fait que quelqu'un ait abusé d'autrui.

Ca revient souvent à la notion de consentement. Le fait de ne pas dire "non" ne signifie pas "oui".
Et pour le coup dans "mon univers" je ne conçois pas qu'on puisse être excité au point d'abuser voire violer quelqu'un sans percevoir le moindre désir en retour. Et pourtant des viols, même au sein de couples, il y en a.

On a pas tous les mêmes "fonctionnements", les mêmes comportements.
Pour autant, si la notion de consentement était un peu mieux ancrée dans les esprits telle qu'elle doit à mon sens (et pour beaucoup d'autres) l'être, à savoir explicite et en cas de doute demandé, peut-être qu'il y aurait un peu moins d'abus.
Ca n'empêchera pas les abus par les personnes totalement conscientes de leurs actes et qui pour certaines prennent justement plaisir dans l'abus lui-même. Mais ça peut limiter les abus réalisés par des personnes qui ne sont pas attentives à l'autre et présupposent que la personne en face fonctionne comme elles (par exemple l'absence de 'non' ou de signe d'intérêt..~#¤ un oui...).

Pour recentrer sur le compte lui-même, je rejoins Rouge et Kini.
La "visibilité" du compte actuellement est je pense plutôt limitée et ce n'est pas le "client lambda" à la recherche d'un tatoueur qui va tomber dessus (même en recherchant un nom précis du coup). Il est possible que beaucoup de personnes n'en ait pas grand chose à faire. Il y en a un certain nombre qui à la lecture vont se dire par exemple que ces personnes "n'étaient quand même pas très futées, c'était évident" et ne vont pas donner beaucoup de crédit à ce qui est dit. Bon nombre ne vont sûrement pas généraliser à toute la profession parce que chacun sait que ça existe partout et elles connaissent elles-mêmes des tatoueurs tout à fait sérieux. ...
Bref, c'est présenté comme un espace pour permettre à des personnes de parler de ce qu'elles estiment être des abus. Chacun y accorde l'intérêt qu'il souhaite.

Pour l'aspect "utile" et justice, cf le message de Kini 3 posts plus haut, et le fait qu'il est admis que sur ce type de démarche souvent pénible pour la victime abouti trop régulièrement à un classement sans suite par manque de preuves concrètes pour la justice. La situation se résumant souvent à la parole de l'un contre la parole de l'autre. Et quand ça s'est produit plusieurs jours/semaines/mois avant la plainte, n'en parlons pas.
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 309 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar tat50 » Mer 27 Fév 2019 11:12

Que le monde du tatouage soit touché par des comportements inappropriés n’est pas très étonnant.
Cela a été jusqu’il y a peu une pratique marginale, par des populations peu réputées par leur ‘raffinement’ – taulards, prostituées, militaires, bikers plus récemment.
Les anciens tatoueurs ont évolué dans ce milieu, et les plus récents ont souvent été formés par ces anciens. Et cela était un milieu presque exclusivement masculin
L’évolution récente de la pratique du tatouage conduit à une rencontre entre deux mondes qui ne se côtoyaient pas, avec des référentiels différents.
Si cela n’excuse en rien les pratiques de harcèlement, ça peut expliquer le manque de réaction dans le milieu.
La mise en évidence de celles-ci permettra peut-être une prise de conscience et une évolution. L’arrivée des femmes dans la profession devrait aider.
Les modifications corporelles doivent-elles être considérées comme une addiction?
tat50

Donateur

Genre: Homme
Remercié: 3 fois

Messagepar Mello » Mer 27 Fév 2019 13:14

Encore une fois, si rapporter ces témoignages peut soulager des ''vraies'' victimes, je trouve que c'est une très bonne chose.
Mais malheureusement en lisant les posts, on se rend compte que ces témoignages sont aussi noyés dans d'autres qui sont tellement subjectifs qu'on sent juste de la frustration derrière.

Par exemple, une demoiselle rapporte qu'elle devait se faire tatouer, qu'elle attendait ça avec impatience et qu'elle voulait un bon contact avec la tatoueuse. Elle y va donc avec une amie qui l'accompagne - et qu'elle décrit comme ''visiblement lesbienne'' - mais elle dit que sa séance n'est pas top : elle a mal, la tatoueuse ne décroche pas un mot, et elle tourne les mêmes musiques en boucle dans son shop. La demoiselle conclue donc que la tatoueuse est homophobe ... ben dans ce genre de cas, faut pas se leurrer non plus hein : la ''relation'' tatouée/tatoueuse ne correspondait pas au ''fantasme'' qu'elle avait en tête, donc elle cherche à tout prix à accuser la tatoueuse de quelque chose pour compenser.

Alors certes, on est bien d'accord que cette page n'est pas suivie par des millions de personnes. Mais pour autant, ouvrir une page dont le credo est ''viens cracher à la tronche de ton tatoueur, peu importe ce qu'il a fait'' je trouve franchement pas ça génial comme démarche. Surtout que les gens balancent les noms et que ce sont les admins qui les cachent, donc il y a vraiment des gens qui débarquent dans le but de nuire, juste parce qu'ils ne sont pas devenus trop pote avec le tatoueur.
Mello

Investi

Remercié: 8 fois

Messagepar Goom » Mer 19 Juin 2019 10:11

Merci pour le partage! C'est toujours bien qu'il y ait des comptes comme cela. Achetez une agrafeuse bon marché mais de marque sur le site meilleur-outillage.fr.
Modifié en dernier par Goom le Ven 28 Juin 2019 09:26, modifié 1 fois.
Goom

Timide

Remercié: 0 fois

Messagepar Giulietta » Mer 19 Juin 2019 19:12

Je viens de voir ce topic, je vais leur envoyer mon expérience avec un "grand nom" réputé comme "adorable".... Il ne sera pas cité mais ça aura au moins le mérite d'être partagé.
Black Chamane : l'air, l'eau, la Terre, c'est la vie...ça dépend sous quel Angle on la prend (pas mal hein, la citation inspirée par l'AngleTerre)
Giulietta

Investi

Messagepar Rarity » Mer 19 Juin 2019 19:41

C'est vraiment dommage qu'on puisse pas balancer les noms :sad:
There is a light somewhere. It may not be much light but
It beats the darkness

Csiga: 27.12.19
Flo Nuttall: 06.03.20
Csiga: 11.03.20
Rarity

Investi

Genre: Femme
Remercié: 26 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Giulietta » Mer 19 Juin 2019 19:44

Certains tatoueurs ne mériteraient que ça oui..... Mais je comprends que ça soit impossible et que l'auteur de la page doive se protéger.
Black Chamane : l'air, l'eau, la Terre, c'est la vie...ça dépend sous quel Angle on la prend (pas mal hein, la citation inspirée par l'AngleTerre)
Giulietta

Investi

Messagepar Rarity » Mer 19 Juin 2019 19:55

Je comprends aussi, mais je serais bien contente d'être sûre de jamais aller voir ces tocards. J'espère que ton histoire n'est pas trop atroce :calin:
It beats the darkness

Rarity

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Giulietta » Sam 22 Juin 2019 20:20

J'avais pas vu le message, merci ;)

Bah ma foi c'est un gros connard, mais bon pas grand monde me croit parce que "il est trop gentiiiiiil" (les gens sont assez stupides pour ne pas réaliser que même les gens gentils peuvent être des gros connards un jour précis).
Giulietta

Investi

Messagepar Rarity » Sam 22 Juin 2019 21:25

Et si t'es un gros connard, je ne veux pas te donner mes sous :bfouet:
Et au cazou, encore une fois, je te crois complètement :mrgreen:
Contente que ton histoire finisse bien :calin:
It beats the darkness

Rarity

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Giulietta » Dim 23 Juin 2019 19:31

Rarity a écrit:Et au cazou, encore une fois, je te crois complètement :mrgreen:

Merci :love: :love:
Giulietta

Investi

Précédente

Retourner vers Culture et Société