ARTICLE - Angleterre, bodmodeur condamné à 40 mois de prison

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

ARTICLE - Angleterre, bodmodeur condamné à 40 mois de prison

Messagepar Rarity » Mer 27 Mar 2019 21:42

There is a light somewhere. It may not be much light but
It beats the darkness

Csiga: 27.12.19
Flo Nuttall: 06.03.20
Csiga: 11.03.20
Rarity

Investi

Genre: Femme
Remercié: 26 fois
  • Adresse Galerie

Re: ARTICLE - Angleterre, bodmodeur condamné à 40 mois de pr

Messagepar Aoi » Jeu 28 Mar 2019 00:10

Désolée mon anglais est mauvais; si j'ai bien compris, il est condamné pour avoir effectuer des tongues-split ??
Aoi

Investi

Remercié: 3 fois

Messagepar Near » Jeu 28 Mar 2019 00:27

Oui mais pas seulement, c'est surtout une oreille et un téton qui l"on fait condamné.
Les clients étaient bel et bien volontaire et au courant de la procédure.

Il a été sanctionné pour pratique illégale de médecine et chirurgie.
Tatoueur aquarelle sur Grenoble.
http://neartattoo.fr/
Near

Tatoueur

Genre: Homme
Remercié: 17 fois

Messagepar Aoi » Jeu 28 Mar 2019 00:35

Ah merde.. Un côté, j'ai envie de dire que certe il pratiquait de façon illégale, mais d'un autre, les clients étaient d'accord (bon, c'est vrai que ça ne justifie pas son geste). Après, es-ce qu'ils savaient que c'était effectuer illégalement... Difficile tout ça..
Cette histoire d'illégalité me fait penser aux tatoueurs coréens, qui, pour pouvoir tatouer, doivent avoir en leur possesion un diplôme en medecine, car le tatouage est illégal là-bas..

EDIT : ah oui, je viens de relire ta réponse, et donc de voir qu'ils étaient au courant :?

Merci pour l'explication Near !
Aoi

Investi

Messagepar Near » Jeu 28 Mar 2019 00:42

On a seulement un témoignage de la personne qui s'est fait enlevé l'oreille.

Cette personne à dit avoir été trompée par le bodmodeur et qu'il n'aurait rien fait si il avait su que c'était illégal (il pensait que c'était légal, ça n'enlève rien au fait qu'il était consentant.).
La cour avoue admettre que la coupe à été bien faite.

Bref là n'est même pas la question au final ^^
Near

Tatoueur

Messagepar Aoi » Jeu 28 Mar 2019 00:46

Near a écrit: La cour avoue admettre que la coupe à été bien faite.

Euh cette remarque de leur part est ironique ou... :shock: ???
À moins que je me trompe de sens; qu'il voulait plutôt dire que il y a une coupure, donc une preuve de son geste ?
Aoi

Investi

Messagepar Near » Jeu 28 Mar 2019 00:50

"Though they accepted evidence that the ear removal had been “done quite well” "

Non non c'est pas ironique.
Ils ont trouvé que la procédure à été bien faite mais que ça n'excuse pas sa pratique illégale.
Near

Tatoueur

Messagepar Aoi » Jeu 28 Mar 2019 00:55

Ahhh je comprends mieux (la fatigue :D )
Merci de m'avoir expliquer :pink:
Aoi

Investi

Messagepar Near » Jeu 28 Mar 2019 00:59

Je t'en prie :pink:
Near

Tatoueur

Messagepar Rarity » Jeu 28 Mar 2019 10:11

Near a écrit:
Cette personne à dit avoir été trompée par le bodmodeur et qu'il n'aurait rien fait si il avait su que c'était illégal

Ce témoignage me laisse songeuse, le "nul n'est censé ignorer la loi" n'existe pas en Angleterre? :roll: :lol:

Franchement il serait temps que quelqu'un force les autorités à légiférer là dessus, on sait tous que ça existe, on sait tous que les gens qui font appel à ces pros sont consentants, ils seraient temps de protéger les "praticiens" et de faire disparaître quelques tocards qui prétendent encore faire des bodmods
It beats the darkness

Rarity

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Frère Toine » Jeu 28 Mar 2019 10:49

Rarity a écrit:Ce témoignage me laisse songeuse, le "nul n'est censé ignorer la loi" n'existe pas en Angleterre? :roll: :lol:

En l'occurence ça concerne surtout le bodmodeur. Pour un client qui voit un nombre maintenant assez important de pierceurs qui pratique ce genre de bodmods je vois pas pourquoi ça viendrait à l'esprit que c'est illégal (dans la mesure où la pratique est assez répandu).
Je ne connais pas le contexte, le procès a t'il eu lieu suite à une plainte ?

En France c'est pareil, la pratique de bodmods lourdes (scarifications, ablations, suspensions, même les implants ou reconstructions) n'ai pas autorisé pour un pierceur. C'est "toléré" parce que ça reste relativement marginal et qu'il n'y a pas encore eu de soucis majeur de santé publique (il y avait eu un petit sujet lors d'eyeballs ratés). Le jour où il y aura une recrudescence de complications ou que l'ARS décide de sévir ce sera une autre histoire.

En revanche dans la mesure où son métier est de faire des bodmods je comprends pas pourquoi les chefs d'accusations se limite à des tongue-splits et deux reconstructions alors q'iil fait également de la scarifications et probablement d'autres bodmods.
Frère Toine

Curieux

Remercié: 11 fois

Messagepar Rarity » Jeu 28 Mar 2019 11:26

Je pense que le bodmodeur a parfaitement conscience qu'il profite au mieux d'une zone grise, mais en temps que cliente j'ai toujours eu conscience de ce que je demande et des risques que je prends? On parle quand même d'actes lourds et les gens sont même pas capable de se renseigner sur ça avant de se faire retirer une oreille?

Le procès a eu lui après une plainte mais pas d'un de ses clients, juste de quelqu'un qui visiblement avait un problème avec le concept même de bodmods lourdes et qui lui savait que ce n'était pas légal. Comme quoi...

Pour ce qui est de la quantité de procédures reprochées, je ne sais pas à quel point il est connu et en pratique, j'imagine que comme en France, la majorité de ses actes sont des piercings et que soit il n'a pratiqué que ces 3 là, soit ce sont les 3 seules pour lesquelles les enquêteurs ont des preuves?
It beats the darkness

Rarity

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Profil supprimé » Jeu 28 Mar 2019 18:10

je lis partout ici que "c'est" illégal, mais vous parlez de quoi en disant "c'est" ? Si c'est la Bodmod, ce n'est pas illégale, c'est plutôt l'utilisation de certaines produits et outils qui sont interdits, non ?
Profil supprimé

Messagepar Frère Toine » Jeu 28 Mar 2019 19:30

A mon sens c'est justement les outils et/ou produits utilisés qui détermine une pratique. En l'occurrence il me semble que les outils utilisés pour les bodmods sont réservés au corps médicale. Il me semble par exemple que la scarification (ou même une incision dans le cadre d'un implant) et réservé à un chirurgien ou d'un moins un médecin qui en à les prérogative. Pour pratiquer ce genre de chose il faut un certain nombre de qualifications ou diplôme qu'un pierceur n'a à priori pas. On en revient au classique "pratique illégale de la médecine"
Frère Toine

Curieux

Remercié: 11 fois

Messagepar Squelch Sasquatch » Jeu 28 Mar 2019 21:19

Bett a écrit:je lis partout ici que "c'est" illégal, mais vous parlez de quoi en disant "c'est" ? Si c'est la Bodmod, ce n'est pas illégale, c'est plutôt l'utilisation de certaines produits et outils qui sont interdits, non ?

Outils, produits, mais aussi certaines pratiques en elles-mêmes.
D'aucuns se sont vus questionner pour avoir réalisé des sutures, pour donner un exemple qui n'a rien de particulièrement extrême.
Quand on arrive sur des modifications plus lourdes se rajoute la question du consentement qui devient parfois épineuse.
Squelch Sasquatch

Chroniqueuse

Genre: Non spécifié
Remercié: 164 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Coin-coin le Canapin » Jeu 28 Mar 2019 21:47

Bett a écrit:je lis partout ici que "c'est" illégal, mais vous parlez de quoi en disant "c'est" ? Si c'est la Bodmod, ce n'est pas illégale, c'est plutôt l'utilisation de certaines produits et outils qui sont interdits, non ?

Je sais pas si je réponds exactement à ta question, mais l'article du guardian dit :
guilty last month to three counts of causing grievous bodily harm with intent.

"grievous bodily harm with intent", j'imagine qu'en français l'équivalent ça doit être coups et blessures volontaires. C'est ce pour quoi il a été condamné (x3) : tongue split, ablation d'oreille et d'un téton.
Et on lui a refusé un appel, d'après l'article.

Near a écrit:Il a été sanctionné pour pratique illégale de médecine et chirurgie.

Même si l'accent est mis sur le fait que ce qu'il a fait est une forme de chirurgie ou un truc du style, l'article ne dit pas qu'il a été condamné pour ça à moins que j'ai raté un truc ? Sur les deux liens du sujet il est écrit qu'il est condamné pour "grievous bodily harm".

Frère Toine a écrit:En France c'est pareil, la pratique de bodmods lourdes (scarifications, ablations, suspensions, même les implants ou reconstructions) n'ai pas autorisé pour un pierceur. C'est "toléré" parce que ça reste relativement marginal et qu'il n'y a pas encore eu de soucis majeur de santé publique (il y avait eu un petit sujet lors d'eyeballs ratés). Le jour où il y aura une recrudescence de complications ou que l'ARS décide de sévir ce sera une autre histoire.

J'imagine ! Sans parler spécifiquement de la france, j'ai l'impression que les cas d'eyeballs ratés qui ont été médiatisés n'ont pas été les plus graves (c'est allé jusqu'à une énucléation chirurgicale pour au moins un cas).
Coin-coin le Canapin

Investi

Remercié: 5 fois

Messagepar Mello » Ven 29 Mar 2019 00:19

Entre les bodmodeurs du dimanche et les neuneus qui se font une modif' lourde parce que le tatouage/piercing c'est ''trop casu'', le soucis ne tardera pas à se poser en France.
D'ailleurs il se pose déjà à moitié dans la mesure où pas mal de bodmodeurs font profil bas depuis un rappel de l'ARS il y a quelques mois ...
Mello

Investi

Remercié: 8 fois

Messagepar Near » Ven 29 Mar 2019 03:30

Ca n'empêchera jamais ceux qui veulent pratiquer et ceux qui veulent se couper quelque chose de le faire.
Ca re deviendra beaucoup plus "underground" comme il y a quelques années de cela.

C'est dommage, ça pourrait évoluer dans l'autre sens, avec par exemple des formations obligatoires pour les bodmodeurs lourds mais également leur permettant d'utiliser des produits et outils jusqu'alors réservés à la médecine/chirurgie jusque là.

On galère déjà coté tattoo, alors c'est pas prêt de s’améliorer coter bodmods lourdes
Modifié en dernier par Near le Ven 29 Mar 2019 13:06, modifié 1 fois.
Near

Tatoueur

Messagepar Rarity » Ven 29 Mar 2019 09:50

Je trouve ça bien dommage de refuser d'affronter le problème, effectivement ça n'empêchera pas les gens de continuer à faire des modifs, mais par contre ça augmente le risque de tomber sur des tocards :sad:
ça serait cool que les autorités arrêtent de nous infantiliser et nous laissent la possibilité de faire ce que l'on veut de nos corps, dans de bonnes conditions :geek:
It beats the darkness

Rarity

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar 6liv » Ven 29 Mar 2019 11:01

Le problème est qu'il faudrait une/des formation(s) (et la rien à voir avec le CAP tatoueur). Qui le fait, on y apprend quoi, dans quelles limites...?
6liv

Administrateur

Remercié: 119 fois
  • Adresse Galerie

Suivante

Retourner vers Culture et Société