Tiens je vais réagir, car c'est un sujet qui me tiens à coeur.
J'aime le partage des connaissances, et quand j'ai commencé à tatouer j"aurais aimé avoir en plus de mon maître d'apprentissage d'autres endroits ou aller voir.
Clairement si tu n'es pas bilingue difficile de se renseigné sur internet car la quasi totalité du savoir disponible est en anglais.
Tu ajoutes à ça un langage assez technique et ça deviens vite compliqué.
Je réfléchit de temps en temps à une plateforme ouverte et gratuite ressemblante à celle de MikeDevries qui est une véritable mine d'or d'information pour celui qui cherche certaines choses concernant le tatouage du coté pro.
Donc je ne connais pas le contenu du livre, mais je dirais, pourquoi pas ?
Après je suis aller voir sur son facebook et là je suis en totale opposition avec cette vidéo :
https://www.facebook.com/Loic.malnati/v ... 454228800/Ça parait tellement irréel qu'un professionnel avec une certaine réputation puisse tenir un tel discours (caché sous un vieux ton humoristique) . En disant des énormités pour valider, appuyer son livre.
Du coup ça ne laisse pas du tout de doute sur la volonté pure et simple d'un objectif monétaire le concernant.
C'est donc pas le contenu (que je ne connais pas) ni la forme, mais on a juste l'impression d'avoir affaire à un opportuniste qui ne sort pas ce livre pour les bonnes raisons.
Concernant ceux qui ont peur que ça sature le marché ou quoi que ce soit... LOL
Le métier s'occupe en général très bien d'écarter (surtout encore plus maintenant) les scratcheurs. Ils ne durent en général jamais longtemps. Beaucoup de tatoueurs de sa génération sont une issus justement de "scratcheurs". Car justement, à l'époque tu allais au tatoueur du coin, et tu pouvais pas savoir ce qui ce faisait ailleurs facilement. Après tant d'année beaucoup de sa génération (en terme d'age) sont encore la et savent maintenant faire de belles choses.
Donc maintenant commencer tout seul dans ta cave, c'est plus tellement possible. Ou encore plus dur.
Faut également ajouter que y'a tous les autres aspects du tatouage dont on ne parle jamais ou très peu et qui là encore, écartent un peu plus ceux qui essayent de se lancer. Stress, frustration, dévouement, sens esthétique, sociabilité etc. C'est au final un métier plutôt complet qui demande beaucoup d'investissement.
Une plateforme comme je l'avais envisagée me fait de plus en plus envie. D'avoir un vrai partage dénué d’intérêt et avec des échanges.
Il y à tellement de choses à aborder qu'a mon avis un livre de 64 pages est loin, très loin de suffire.
j'irais jeté un coup d’œil à la fnac pour vous faire un retour technique.
Le tatouage tu auras beau avoir toutes les connaissances théoriques, si tu n'as pas de pratique c'est compliqué. Encore plus quand tu n'as personne pour t'aider sur le terrain. Ce livre n'est surement pas une formation complète ni un guide pour se lancer tout seul (en 64 pages je le redit xD) c'est probablement juste un ersatz. Et encore, j'espère que le premier chapitre parle de l'hygiène. Je parie que non
