par Frère Toine » Dim 4 Aoû 2019 10:21
J'ai écouté et trouvé le contenu très décevant. Tous ont un discours quelconque et biaisé. Le problème c'est qu'on (collectivement) parle DU tatouage dans sa globalité. Ca n'a aucun sens. Globalement ils essaient tous de caractériser le tatouage comme de l'art. Que ça soit le tatouage tribal traditionnel, le tatouage punitif, thérapeutique, politique etc, ce n'est pas du tout une démarche artistique. La seule chose que j'ai trouvé juste c'est quand Anne a dit que le tatouage c'est uniquement de l'encre inséré dans la peau. Et c'est juste ça. On peut pas définir la pratique dans sa globalité. Pour revenir aux discours de Anne elle dit ensuite que le tatouage c'est fondamentalement la liberté. Au contraire le tatouage traditionnel (et punitif en autres)c'est strictement pas la liberté mais une démarche imposer par une collectivité. Pas super convaincu que la femme berbère qui doit se faire charcuter le visage pour exister elle soit super libre.
Au sujet de l'Art c'est pareil. déjà il faudrait définir l'Art et a priori c'est très compliqué. D'un coté ils disent que les tatoueurs sont des artistes, d'un autre les scratcheurs c'est pas des artistes alors que fondamentalement il font du tatouage aussi. D'autre part on peut être extrêmement bon techniquement mais ne peut avoir une démarche artistique et inversement ne pas être au top mais placer le corps et le tatouage dans un concept expérimental et artistique.
Je trouve que ça n'a aucun sens de vouloir définir une pratique aussi varié que le tatouage dans sa globalité.
Pour revenir au scratcheur, la seule différence avec un pro c'est juste un numéro de siret. Pour le coup, Loic d'Abraxas ça fait 25 ans qu'il fait du tatouage bas de gamme, je suis convaincu qu'il y a pleins de gens qui bosse mille fois mieux que lui dans leur salon avec une conscience pro et tout le matos clean.
Bref assez déçu du contenu de manière général lors des émissions.