TV TalkShow - Tatouages, blessures secrètes ; France 2 29/08

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

TV TalkShow - Tatouages, blessures secrètes ; France 2 29/08

Messagepar Krän » Jeu 29 Aoû 2019 13:09

Dans l'émission "Ça commence aujourd'hui" sur France 2, aujourd'hui, le thème est "Ces tatouages qui racontent mes blessures secrètes".

Les trois invitées sont peu tatouées, compte tenu de la thématique je présume que la recherche était plus orientée pathos que passion/qualité/... .

Je suis curieux de voir s'il y a une psychanalyste invitée pour entendre son point de vue sur ce sujet. :geek:
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 309 fois
  • Adresse Galerie

Re: TV TalkShow - Tatouages, blessures secrètes ; France 2 2

Messagepar La Pendule » Jeu 29 Aoû 2019 14:34

Déjà passé j'imagine ? J'ai mis l'émission mais la c'est "ce héro qui m'a sauvé la vie" le thème...
La Pendule

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 23 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Rarity » Jeu 29 Aoû 2019 15:16

Ptêtre c'est le tatoueur qui lui a sauvé la vie? :geek:
There is a light somewhere. It may not be much light but
It beats the darkness

Csiga: 27.12.19
Flo Nuttall: 06.03.20
Csiga: 11.03.20
Rarity

Investi

Genre: Femme
Remercié: 26 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar La Pendule » Jeu 29 Aoû 2019 21:03

Pas l'impression :mrgreen:

Ça avait l'air assez larmoyant comme truc, suis pas resté longtemps devant.
La Pendule

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Krän » Jeu 29 Aoû 2019 23:09

J'ai coupé durant le passage sur la jeune fille qui indique souffrir dans son métier d'agent de sécurité car en vrai elle est 'gothik' et modèle photo, abandonnée par sa mère psychotique, fruit d'une grossesse non désirée, qui a trouvé dans le tatouage et le Metal/Gothik un refuge, une communauté, et un moyen de d'exprimer sa tristesse et sa rage de vivre.

Édit : bien entendu la jeune femme a tout à fait le droit de s'exprimer à la télévision, je ne minimise pas ses soucis ou ressentis, et je ne critique pas ses choix.
Ce n'est simplement clairement pas ce que "j'aimerais" voir diffusé durant une émission parlant du tatouage, même centrée sur les "blessures secrètes" car là c'était à mon sens un condensé de tous les clichés possibles sur les tatoués/metaleux/gothiques. Bien sûr cela existe très certainement, je n'irais pas jusqu'à dire que cette jeune femme était actrice pour l'émission (difficilement vérifiable et peu importe), mais produire ce type de contenu encore aujourd'hui montre à quel point rien ne change vraiment...
D'où ce que j'avais noté ci-dessous pour faire court.

Cette émission m'a fait penser au résultat d'une copulation entre "C'est mon choix" il y a une vingtaine d'années et "Ça se discute", bref de la grande télévision de service public.
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 309 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar La Pendule » Jeu 29 Aoû 2019 23:15

Eh ben on a rien loupé :geek:
La Pendule

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar syola » Ven 30 Aoû 2019 01:21

L'émission est visible en replay ici. Pas encore regardé.

Krän a écrit:je n'irais pas jusqu'à dire que cette jeune femme était actrice pour l'émission (difficilement vérifiable et peu importe)

Actrice certainement pas, mais castée sans aucun doute.
(les acteurs, en plus de faire des erreurs et de couter de l'argent, sont parfaitement inutiles puisqu'on trouve toujours ce qu'on veut parmi les multiples candidatures)
Faire une émission "mes tatouages racontent mes blessures secrètes", même si ce genre de démarche existe, c'est déjà orienté comme vision, ça attire un certain type de témoignage. On voit bien les idées reçues se trouvant derrière ce genre de sujet. J'espère juste que personne ne fera le lien entre tatouage et automutilation ! :roll: Cela dit je vois que sur les trois invitées il y a une rescapée du cancer du sein et une brulée, du tatouage "sur cicatrices" en quelque sorte, il n'y a finalement que la "gothique" à avoir un tel potentiel de cliché.

(le peu que j'ai écouté durant la rédaction de ce message, ça parle pas vraiment de tatouage)
...then why am I so happy?
syola

Timide

Remercié: 1 fois

Messagepar La Pendule » Ven 30 Aoû 2019 02:37

J'ai finalement regardé l'émission en replay.

Je trouve le premier témoignage intéressant car un cancer est quelque chose de grave et que le message "on peut passer outre et vivre derrière" est quelque chose d'important à diffuser. En revanche, ça ne parle pas du tout de tatouage.

Pour la jeune gothique, c'est une adolescente qui se réfugie dans un look et dans un rattachement à un groupe qui s'identifie comme marginal, rien de bien original. Le look en soit ne trahit pas nécessairement l'adolescence mais le discours qui y est lié un peu plus. Là encore, on ne parle pas du tout de tatouage.

J'ai coupé avant la 3ème intervenante car l'émission est lente et ne parle pas de tattoo et si le premier sujet m'intéressait, les autres un peu moins.

L'émission reste racoleuse et larmoyante, sur une chaîne privée pourquoi pas mais sur une chaîne publique ça n'a peut être pas sa place (même si ça n'est ni la première ni la dernière)

Point positif : Plusieurs types de personnes étaient représentés ce qui peut éviter de présenter un stéréotype de personne tatouée.

Point négatif : Ça présente encore et toujours le tatouage comme étant nécessairement une façon "d'écrire son histoire sur sa peau" (je cite).

Tout ceci selon moi, bien entendu.
La Pendule

Investi

• Adresse Galerie

Retourner vers Culture et Société