Bodmod et don du sang

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

Bodmod et don du sang

Messagepar Reinette » Mer 16 Juil 2014 16:52

L'été arrive (enfin) et les dons du sang manquent encore plus que le reste de l'année...

Quelques contre indications :
1 jour pour le traitement d’une carie ;
7 jours pour un détartrage ;
4 mois pour un piercing ou un tatouage ;
de 7 jours à 4 mois pour une intervention chirurgicale ;
4 mois après le retour d’un voyage dans un pays impaludé (entre-temps, le don de plasma est cependant possible).

Selon les médecins qui font l'entretien, ils sont plus ou moins frileux vis à vis des bodmods... Pour le moment je n'ai pas eu de remarques désagréables, mais il faut dire que depuis quelques années je n'ai pas eu l'occasion de faire de don (grossesse + accouchement avec complications) et que depuis je multiplie les projets et n'est donc jamais "dans les délais".

Un peu de temps, pour la bonne cause :pink:

Quelques infos supplémentaires ici :
http://www.dondusang.net/rewrite/headin ... brique=758
http://www.dondusang.net/rewrite/articl ... brique=980
Où donner :
http://www.dondusang.net/rewrite/headin ... rique=1000

Il y a aussi le don de plaquettes, moëlle osseuse (plus long besoin de faire des analyses complémentaires si compatibilité et plus douloureux post inervention, pour le donneur) et don de sang placentaire
Des infos:
http://www.dondusang.net/rewrite/headin ... brique=955
Reinette

Re: Bodmod et don du sang

Messagepar Pit' » Mer 16 Juil 2014 17:17

J'suis allée sur le premier lien pour voir un peu du coup. Bon bah pour les piercings le dernier est trop récent mais en fait c'est mon poids qui fait que je peux pas donner mon sang donc comme ça au moins c'est réglé :|
Pit'

Investi

Genre: Femme
Remercié: 16 fois

Messagepar Profil supprimé » Mer 16 Juil 2014 17:24

tu peux ajouter qu'ils refusent les lesbiennes, gay et bi. :/ J'ai tente ma chance ils ont pas voulu. (idem si tu es sans preservatif depuis moins de 4 mois avec un nouveau partenaire)
(ca date d'un an mais je pense que c'est toujours d'actualite. Pourtant j'etais venue avec mes test de depistage pour prouver ma bonne sante ! A force d'etre aussi selectifs, ils perdent des bons donneurs)
Profil supprimé

Messagepar Akala » Mer 16 Juil 2014 17:32

Tiens je découvre que le traitement d'une carie ou un détartrage t'empêche de faire un don du sang :grat: Me demande bien pourquoi..

Pour les bodmods, c'est quoi qui les gêne ? le risque d'infection ?

Miel a écrit:tu peux ajouter qu'ils refusent les lesbiennes, gay et bi. :/ J'ai tente ma chance ils ont pas voulu.

Keeuuwa ? :shock: Pourquoi ça ? :grat:

(Sinon, j'aimerai bien, mais je peux pas donner car j'ai été transfusé étant jeune. Le doc' qui était là m'a d'ailleurs gentiment rassuré avec "On sait jamais, il pourrait des soucis latents, comme une maladie à prions" :eek: )
Akala

Investi

Genre: Homme
Remercié: 0 fois

Messagepar Profil supprimé » Mer 16 Juil 2014 17:36

Akala, ils m'ont juste donne comme raison "sexualite a risques"

MOUAIS. Y a plein d'heteros a risques aussi hein.
Profil supprimé

Messagepar Akala » Mer 16 Juil 2014 17:37

C'est quoi cette raison :shock: M'enfin bref on va pas chercher plus loin :roll:
Akala

Investi

Messagepar Umbrack » Mer 16 Juil 2014 17:55

Akala a écrit:Tiens je découvre que le traitement d'une carie ou un détartrage t'empêche de faire un don du sang :grat: Me demande bien pourquoi..

Pour les bodmods, c'est quoi qui les gêne ? le risque d'infection ?

Si je dis pas de connerie, ils craignent surtout de choper du sang pathogène (même si le sang prélevé est testé à la suite). Et comme on n'est jamais à l'abri d'une contamination lors d'une intervention avec piqûres et/ou matériel médical, ils prennent pas le risque.

Sinon moi, la personne qui a fait mon dossier m'a posé plein de question pour savoir pourquoi j'étais barbu. J'ai jamais su si ça avait un rapport avec le don. :mrgreen:
C'est une machine, pour faire des vaches.

Boom Boom Perso
Umbrack

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 2 fois

Messagepar Aëlys_ » Mer 16 Juil 2014 18:34

Bof, de toute façon je dois attendre l'année prochaine pour qu'ils changent certains de leurs tests comme je suis une "fausse positive au VIH" c'est à dire qu'ils savent que je suis séronégative mais le test dit une fois "oui" une fois "non". En plus je ne suis pas sensée donner mon sang puisque mon copain a eu des rapports homosexuels il y a longtemps.

'fin bon, ils ont un peu trop de critère pour que les jeunes puissent donner leur sang dans les années à venir.
Je construis ma galerie, il ne reste plus qu'à prendre des photos correctes...
Aëlys_

Curieux

Messagepar MED » Mer 16 Juil 2014 18:35

Pour ma part rapport non protégé depuis moins de 4 mois il me l'on pris mais m'ont dis que c'était pour la recherche.
MED

Curieux

Messagepar Squelch Sasquatch » Mer 16 Juil 2014 21:00

Miel a écrit:tu peux ajouter qu'ils refusent les lesbiennes, gay et bi. :/ J'ai tente ma chance ils ont pas voulu.

Ce n'est pas normal. L'EFS classe les relations sexuelles entre hommes comme une "sexualité à risques" (par rapport au VIH), ça ne concerne donc pas les femmes. Si on te le refuse, il ne faut pas hésiter à le faire remonter à l'EFS, il s'agit d'un refus abusif et discriminatoire.
Squelch Sasquatch

Chroniqueuse

Remercié: 164 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Aaron123 » Mer 16 Juil 2014 21:03

Cela étant dit, les hommes qui font du kiki avec les hommes, je vois pas en quoi ils sont plus à risque que des femmes qui font du kiki avec les hommes.

Je me demande, si je meurs, on veut bien de mes organes ? Un bon homo est un homo mort ?! :D
Coucou c'est moi ! Bière !
Q est dense dans R.

Nekojita: au début ça allait mais à un moment ça a plus du tout été
Aaron123

Curieux

Remercié: 7 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Squelch Sasquatch » Mer 16 Juil 2014 21:14

Pour les hommes, la décision est officiellement motivée par les chiffres de l'INVS :

Concernant les contre-indications au don de sang, l’EFS applique un arrêté de 2009 du Ministère de la Santé.La contre-indication au don de sang des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes se fonde sur l’épidémiologie et doit être analysée au regard de la sécurité des malades. L'institut de veille sanitaire (INVS) a modélisé le risque que constituerait l'ouverture du don de sang aux hommes ayant un seul partenaire sexuel masculin dans les 12 derniers mois. Le risque résiduel de contamination par le VIH pourrait être multiplié par 4. En 2010, le nombre de cas de découverte de séropositivité VIH était de 6 pour 100 000 pour les hétérosexuels. Et de 758 pour 100 000 chez les homosexuels masculins (Données INVS). Le risque d'exposition au VIH est 200 fois plus élevé lors d'une relation sexuelle entre hommes que lors d'une relation hétérosexuelle ou d'une relation sexuelle entre femmes. Le comité national consultatif d'éthique et la HALDE ont confirmé en 2002 puis en 2006, qu'il ne s'agissait pas d'une discrimination.

Du coup, j'en profite pour citer également la réponse de l'EFS par rapport à la latence de 4 mois après une mod', histoire de pas faire un HS total :

Dès que des aiguilles ou des objets tranchants traversent la barrière cutanée et qu'ils sont utilisés pour plusieurs personnes, il existe un risque de transmission de virus ou de bactéries. Si l'on ne dispose pas d'assurance rigoureuse sur les conditions de stérilisation des aiguilles et des instruments utilisés, on peut considérer qu'il s'agit d'une situation à risque plus élevée de contracter une infection tel que le virus de l'hépatite C. Une contre-indication temporaire de quatre mois associée au tatouage et au piercing a donc été instituée en France. En revanche, quatre mois après l'exposition au risque, il est possible de reprendre le don du sang : s'il y a eu transmission, le virus sera mis en évidence par le test de dépistage.
Squelch Sasquatch

Chroniqueuse

• Adresse Galerie

Messagepar Near » Mer 16 Juil 2014 21:23

Au pire si vous savez ou vous vous faites tatouer, piercier ou à qui vous confiez vos fesses vous êtes pas obligés de dire la vérité.
En plus ils analyses le sang à chaque fois non ?
Tatoueur aquarelle sur Grenoble.
http://neartattoo.fr/
Near

Tatoueur

Remercié: 17 fois

Messagepar Squelch Sasquatch » Mer 16 Juil 2014 21:26

Le sang est analysé, mais si on ne respecte pas les délais, les analyses ne seront pas forcément pertinentes, que ce soit pour une mod ou un changement de partenaire.
Squelch Sasquatch

Chroniqueuse

• Adresse Galerie

Messagepar Near » Mer 16 Juil 2014 21:29

Oui c'est pour cela que je précise si on sais ce que l'on fait :)
Near

Tatoueur

Messagepar Squelch Sasquatch » Mer 16 Juil 2014 21:34

Les délais établis le sont pour protéger les malades, y'a aucun intérêt à vouloir les transgresser. Sans parler des maladies graves, on n'est pas à l'abris, même en sachant ce qu'on fait, d'une petite carabistouille passée inaperçue, sans conséquence pour les personnes en bonne santé que nous sommes mais qui pourrait être dangereuse pour le transfusé.
Squelch Sasquatch

Chroniqueuse

• Adresse Galerie

Messagepar Near » Mer 16 Juil 2014 21:42

C'est certain ;)
Near

Tatoueur

Messagepar Akala » Mer 16 Juil 2014 21:42

Merci pour les détails !
Akala

Investi

Messagepar Aaron123 » Jeu 17 Juil 2014 02:07

Moi, je lis sur Sida Info Service :
Le résultat négatif d’un test de dépistage du VIH est totalement fiable si ce test est effectué au moins 6 semaines après le risque de contamination.

Si on n'a pas eu de relation dans les 6 semaines, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas aller donner son sang, puisqu'il est testé, à ce que je sache. Et c'est vrai pour tout le monde...

En outre, vu que c'est sur la base de la déclaration, je ne vois pas en quoi dire que je suis hétéro me « valide. » On ne va pas venir vérifier si c'est vrai ou pas.

Bref, on s'éloigne du sujet, mais n’empêche que les homos à qui ont leur dit qu'ils peuvent pas profiter de la petite collation, c'est franchement humiliant. Genre on n'a pas la bonne sexualité. Genre le sida, c'est une maladie que pour les pédés. Merci l'ESF !

HS off
(ok, ça me met en rogne en vrai...)
Coucou c'est moi ! Bière !
Q est dense dans R.

Nekojita: au début ça allait mais à un moment ça a plus du tout été
Aaron123

Curieux

Remercié: 7 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Fée-divers » Jeu 17 Juil 2014 02:51

Pour le VIH il existe différents tests, mais actuellement le résultat est fiable à 6 semaines dans la plus part des CDAG (centre de dépistage anonyme et gratuit), après je ne sais pas pourquoi pour le don du sang c'est toujours 4mois, ils doivent avoir un train de retard, ou alors c'est qu'ils ont ce délais pour les hépatites virales.

Ce qui explique les différences de transmissions hétéro/gay c'est en bonne partie que le public homo est beaucoup plus sensibilisé au risque VIH et au dépistage, c'est rentré dans les codes, ce qui est loin d'être le cas pour les hétéros.

Pour ce qui est des modifs il est quand même loin le temps où on chopait des hépatites dans les salons de piercing/tatouage...

Pour ma part quand j'étais ado je voulais donner mon sang mais une fois majeure j'ai vite compris que je rentrais pas dans leurs critères ^^
" Ne prenez pas la vie au sérieux,
de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant ."
Fée-divers

Investi

Remercié: 35 fois

Suivante

Retourner vers Culture et Société