Inquiétudes cicatrisation

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Re: Inquiétudes cicatrisation

Messagepar Kairiox » Ven 6 Mai 2022 19:31

Pour l'instant ça a l'air de fonctionner , ça commence petit a petit a sécher mais vu que c'est généraliser a quasi tout le tatouage , je suis un peu forcé de passer a une cicatrisation sans hydratation pour l'instant et ça gratte pas mal mais c'est supportable , une idée de combien de temps ça va durer ?
Kairiox

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Messagepar Dammael » Ven 13 Mai 2022 17:32

Bonjour tout le monde,
Je me suis fait un premier tatouage il y a 9 jours dans le dos et la cicatrisation se passe globalement bien (j'ai fait 3 jours de cicaplast + savon biseptine puis lavage au sanex et hydratation 3/4 fois par jour au hustle butter) mais des zones du tatouage sont rouges en mode "peau de croco" avec de petites crevasses. Ma femme et moi sommes médecins et elle m'assure que ça ne semble pas infecté.
Je voulais avoir vos avis quand à la cause (c'est mon premier tattoo) et la conduite à adopter vis à vis de la crème.
Je précise que je suis en pleine desquamation et que le sphotos ont été prises après cremage. Ça ne gratte pas trop, ce n'est pas chaud et ça ne suppure pas.

Merci d'avance !

https://ibb.co/1rSxGXY
https://ibb.co/6YfGqjP
https://ibb.co/s60bdmz
https://ibb.co/WPt6s60
Dammael

Timide

Messagepar jpa63 » Ven 13 Mai 2022 19:53

Stop pommade/crème, laisse le tranquille, ça donne l’impression que tu fais peut être une petite réaction allergique à la crème que tu utilises…vois ce que ça donne d’ici quelques jours sans crémage.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 40 fois

Messagepar lunære » Dim 3 Juil 2022 22:37

Hello :D

J’ai un petit doute concernant la cica d’un tatouage fait vendredi.
Il recrache pas mal mais c’est une grosse bande noire avec quelques pivoines et autres fleurs, donc je m’y attendais. Mais il y a une zone, pile dans la pliure du bras, où c’est légèrement vert. J’ai pensé à un mélange de lymphe et d’encre mais j’ai un doute.
https://i.postimg.cc/nLhzR9VR/794-A3-B2-A-35-DD-458-A-873-A-5-D91-A1-EB1221.png

Il ne me fait pas super mal, il est plus sensible dans cette zone au « toucher » mais 3 fois rien. Le principal problème est que le tatouage me tiraille puisque quand j’ai vu cette petite zone, j’ai décidé de le nourrir une fois par jour uniquement après la douche du soir.
Autrement je le lave quand même une fois le matin avec un gel douche surgras de chez bioderma. Parfois le midi parce que j’ai un chat qui perd beaucoup ses poils et ça se colle dessus. (Cf la photo :lol: )
Niveau crème j’applique du beurre de karite, ça avait plutôt bien fonctionné sur mes précédents tatouages mais c’était des petites pièces fines, peut être qu’ils étaient moins sensibles et que c’est trop nourrissant pour celui-ci.
Niveau hygiène j’ai pas trop de doutes sur le tatoueur, tout était nettoyé et cellophané, il m’a bien montré les aiguilles qu’il allait utiliser, elles étaient toutes dans leur emballage d’origine. J’ai du merder :grat:

Je travaille comme conseillère dans une pharmacie donc en attendant je peux toujours demander qu’on me dépanne des antibio le temps de voir mon médecin.

Merci à tous et à toutes ! :D

Édit :
Bon, avis le lendemain, je pense bien à une infection, j’ai l’impression que ça s’étend un peu, j’ai mal dès que j’essaye de relâcher mon bras le long du corps, parfois ça me lance mais c’est très rare. Par contre le tatouage est encore légèrement rouge et il est chaud.
Je vais prendre un flacon de cyteal pour aujourd’hui et si ça ne va pas mieux je tenterai de me faire avancer de la fucidine par ma patronne en attendant jeudi ou vendredi un avis médical.
lunære

Timide

Messagepar TwiRex » Lun 4 Juil 2022 20:28

Honnêtement, si des poils de chat se collent sur la plaie fraîche, ça augure effectivement un début d'infection. Attention au beurre de karité, ça me semble un peu trop pour un tattoo frais. Il vaut mieux ne pas crémer que trop crémer pour le coup. Et un savon désinfectant doux type Saugella, c'est le must pour les premiers jours.
J'espère que la situation s'arrangera avec l'aide de ta patronne.
TwiRex

Curieux

Remercié: 15 fois

Messagepar lunære » Mar 5 Juil 2022 09:53

Bon, pour les médecins il s’agit d’un rejet d’encre.
Pour le tatoueur c’est impossible leurs encres sont bonnes. J’ai déjà vu certaines de ses pièces citatrisees nickel. Il dit que c’est ma peau qui n’a pas tenu le choc et qu’il s’agit d’une inflammation.
Je pensais à une infection mais le médecin à qui j’ai dit ça m’a un peu pris de haut (il m’a quand même mise sous antibio) si c’est du a un poil de chat comment faire... y en a partout chez moi, je suis en appartement et je peux pas le jeter par la fenêtre (même si des fois j’aimerais bien :) ). Il ne faut pas couvrir le tatouage donc j’ai pas pu me protéger de ça...

Hier soir j’avais bien gonflé, tout mon bras était chaud, et le tatouage était sec, on aurait dit de la pierre. Ça se creusait par endroits et ça pelait à d’autres. Je pense que ne pas l'hydrater lui a causé du tord.
Je ne sais pas quoi faire en soin, le bepanthene c’est super désagréable et ça tacherait mes blouses de travail, dexeryl me donne des boutons, cicalfate ça me tiraille, je réagis à pas mal de crèmes de pharmacie
Mon tatoueur me dit de laisser à l’air libre et de ne rien mettre mais comme dit plus haut, le tatouage se creuse comme un sol en pleine sécheresse. Et j’ai des bouts de peaux tout secs qui se décollent.
Là je ne sais vraiment plus quoi faire, le laisser sécher encore plus alors que je ne peux plus tendre le bras tellement ça tire ? Mettre une fine fine couche de bepanthene et mettre une compresse par dessus juste le temps du travail ?

C’est la première fois qu’un truc comme ça m’arrive et c’est impressionnant, j’ai peur des dégâts.

https://www.zupimages.net/up/22/27/tyjo.jpeg
https://www.zupimages.net/up/22/27/k9g9.jpeg
https://www.zupimages.net/up/22/27/0krl.jpeg
lunære

Timide

Messagepar TwiRex » Mar 5 Juil 2022 11:25

Le rejet de l'encre se fait dans les quelques heures après le tattoo, pas au bout de plusieurs jours. :grat: Si la zone est chaude et douloureuse au bout de plusieurs jours, avec du rejet humide, ça me semble quand même cacher autre chose. Les antibiotiques en préventif permettront d'écarter la piste de l'infection, c'est pas mal.

La réaction de peau qui pèle est normale, ça fait partie du processus de cicatrisation. C'est logique aussi que tu aies des croûtes. La sensation n'est pas agréable, c'est vrai, mais ce n'est l'histoire que de quelques jours. La crème cicatrisante est là pour apporter un peu de confort et éviter les sensations de tiraillement, mais il est possible de cicatriser sans. Dans tous les cas, avec de la crème il faut vraiment en mettre très très peu. Le tatouage est une plaie, qui a besoin d'être à l'air libre pour cicatriser. Si tu lui mets une couche trop importante de crème, cela va étouffer la plaie et dans le cas d'une contamination, ça encouragera la prolifération des bactéries.

Il ne faut effectivement pas tirer sur la peau qui pèle ou sur les croûtes, sous peine de faire quelques dommages à ton tatouage. Elles tomberont toutes seules, au même titre que les croûtes d'une égratignure tombent une fois que la peau est réparée en-dessous. Cela dit, si de l'encre s'en va dans le processus, c'est rattrapable aux retouches, qui sont normalement gratuites et assurées par ton tatoueur ou ta tatoueuse, donc ne t'inquiète pas trop.

Pour empêcher les poils de chat de coloniser le tattoo, il peut-être intéressant de porter des vêtements en coton propre et suffisamment larges pour ne pas faire de frottements sur le tatouage. C'est comme ça que je protège mes tattoos de mes animaux, personnellement, en plus de faire attention à les nettoyer correctement, les sécher avec un mouchoir à usage unique, et à ne pas les noyer sous trop de crème (je n'en mets quasiment jamais, de mon côté).

Courage !
Modifié en dernier par TwiRex le Mer 6 Juil 2022 01:04, modifié 1 fois.
TwiRex

Curieux

Messagepar lunære » Mar 5 Juil 2022 12:37

Merci pour ton message pas du tout alarmiste ça me fait du bien :pink:
J’ai jamais autant pelé sur un tatouage et encore moins au bout de 3 jours.... visuellement il est hideux ! (Les gens font une sale tête quand ils le voient :lol: )

J’aimerais bien l’hydrater un peu parce que comme j’ai dis je n’arrive pas à tendre le bras, les fissures craquellent et c’est assez douloureux en plus d’être désagréable. Le remplissage ou il a moins appuyé est nickel, un peu sec mais aucune croute degueu, ni de relief excessif.
Je n’ai jamais trop nourri mes tatouages, 2 a 3 fois par jour max et toujours en fine couche, je tapote toujours avec un mouchoir pour enlever l’excédent.
Là j’ai tenté un peu de cicalfate parce que j’en ai 4 ou 5 tubes chez moi, mais je n’aime pas, la crème s’applique mal et reste dans les creux, donc je ne sais pas quoi mettre pour me soulager.

Pour les retouches je tenterai de m’acheter quelques t shirt XL, j’aurais du être plus précautionneuse, c’est l’été, j’avais envie d’être à l’aise.

En tout cas merci encore, j’espère que la peau redeviendra vite homogène et plus douloureuse.
lunære

Timide

Messagepar jpa63 » Mar 5 Juil 2022 19:47

Rien de trop alarmant pour moi non plus, les grosses croûtes sont sur les gros remplissages en noir donc plutôt normal.
La crème n’est là que pour le confort, la cica sans crème est possible, on parle de cica sèche et le rendu du tattoo est tout aussi bon qu’avec une cica avec crème ou une cica en milieu humide.
Évite de changer de pommade au cours de ta cica : soit cicafalt, soit bepanthen mais pas un coup l’une puis un coup l’autre.
Pour éviter les poils de chat sur le tattoo, vêtement en coton en effet pour le protéger mais pas trop serré et au pire, si le matin le tattoo colle au tee shirt, tu prends une douche avec le tee shirt et tu l’enlèves quand il est bien humide et se décolle seul.
Pour ton boulot, en effet, tu peux protéger avec une compresse le temps de faire ta journée, c’est ce que je fais personnellement, puis à l’air libre quand tu rentres chez toi.
Le fait que ton médecin t’ai mis sous antibio, et en effet pas plus mal comme le dit TwiRex, ce qui pourrait éliminer un éventuel début d’infection.
Tiens nous au courant.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Messagepar lunære » Jeu 7 Juil 2022 09:01

Hello !

Merci pour vos message, à nouveau !

https://www.zupimages.net/up/22/27/8f5n.jpeg
https://www.zupimages.net/up/22/27/1ga9.jpeg
Voilà un update de la bête, ça va beaucoup mieux, plus gonflé, plus douloureux. Je met de la fusidine pendant 7j en parallèle des antibios par voie orale.

Ça croute pas mal mais ce qui m’étonne c’est que les pivoines, où les traits sont fins, les croûtes ne sont toujours pas tombées alors que tu les feuilles plus épaisses, oui.

Aussi, je trouve le tatouage tout gris, je ne sais pas à quoi ça peut être dû. Le tatoueur pose parfois des photos de ses pièces cicatrisées en story et je n’en ai jamais vues qui soient grises.
Une petite idée sur la raison ? L’encre qui n’a pas pris ? La peau qui s’est refait plus épaisse par dessus ?
lunære

Timide

Messagepar TwiRex » Jeu 7 Juil 2022 19:01

Oui, c'est normal, laisse-lui du temps. ;)
On ne peut commencer à juger de la cicatrisation d'un tatouage qu'au bout de trois semaines-un mois, quand la peau aura pu terminer sa cicatrisation superficielle. Ce sera forcément moins intense qu'après la pique, mais ça restera assez contrasté. C'est à ce moment-là que tu pourras voir avec ton artiste pour les retouches ! L'encre va ensuite continuer à se poser pendant plusieurs mois jusqu'à cicatrisation complète, c'est un processus qui se fait en profondeur, et ensuite, ça ne devrait plus trop bouger dans le temps, mais c'est clair que ça prendra une certaine patine, c'est normal. :pink:
TwiRex

Curieux

Messagepar lunære » Jeu 7 Juil 2022 20:24

Je sais que les tatouages ne restent plus aussi intense, mais j’en ai qui ont plus de 10 ans et qui sont visuellement comme le nouveau, donc ça m’inquiétais pour celui-là dans quelques années
Je vais prendre mon mal en patience, c’est vrai que ça m’a tellement inquiétée cette histoire que maintenant je flippe pour tout ! :lol:

J’ai perdu beaucoup de croûtes aujourd’hui (miam) sous la douche, je dirais que j’ai bien la moitié du tatouage qui n’en a plus. Je suis contente parce que même si je suis un peu inquiète du résultat final, je m’attendais à de grosses cicatrices là où la peau c’était creusé et au final c’est assez léger.

De toute façon même si j’ai besoin de retouches, je pense attendre un peu plus que les 6 semaines préconisées pour laisser à ma peau le temps de s’en remettre correctement !

Merci encore pour votre soutiens, quand j’ai commencé à voir tout mon avant bras gonfler et mon tatouage purulent, j’étais au plus mal, en me disant que j’allais avoir un truc difforme à vie sur mon bras. (que c’est une erreur, que j’aurais du m’arrêter à 4, que mes parents avaient raison depuis des années :lol: :lol: ) Vous m’avez rassurée, donc je continue à être positive :D
lunære

Timide

Interrogation sur cica

Messagepar Emy26210 » Mer 20 Juil 2022 08:35

Bonjour à tous
J'ai fait mon 6e tattoo samedi mais mon 2e en couleur (le 1er doit avoir 20 ans).
Pour la cica, je dois laver 2 fois par jour au septivon et mettre de la cicaplast 1 fois par jour (depuis mardi).
Mon tatouage prend vraiment une sale tronche. Ça m'inquiète quand même.
[attachment=0]received_620612432748513.

Je ne sais pas si la photo s'affiche correctement.
Merci de vos avis
Emy26210

Timide

Re: Interrogation sur cica

Messagepar TwiRex » Mer 20 Juil 2022 12:45

On ne voit pas la photo, difficile de pouvoir t'aider.
Je t'invite à passer par un hébergeur d'images externe.
TwiRex

Curieux

Messagepar Krän » Mer 20 Juil 2022 18:16

Ou revoir l'hébergement sur le forum ;), d'après ce que je vois c'est que tu as fait ou tenté de faire mais il "manque des morceaux" (après upload soit tu ne fais rien et ça passe tout seul, soit tu fais "Insérer dans le message" et c'est simplement mieux présenté).
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 322 fois
  • Adresse Galerie

Infection tatouage

Messagepar Emy26210 » Jeu 21 Juil 2022 09:12

Bonjour,

J'ai consulté un médecin suite à des problèmes de cica sur mon tatouage. Il s'est bien infecté.

Voici mon tatouage au Jour J
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/29/6bzn.jpg

À J+5
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/29/whe5.jpg

Ce qui m'inquiète, outre le problème d'infection que je suis en train de soigner, c'est qu'il semblerait que tout mon tatouage soit en train de "disparaître".
Vous en pensez quoi?

Merci de votre aide
Emy26210

Timide

Re: Infection tatouage

Messagepar jpa63 » Jeu 21 Juil 2022 20:28

Fais ce que t’as dit ton médecin et après la phase d’infection passée, tu pourras voir l’ampleur des dégâts.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Messagepar Emy26210 » Ven 22 Juil 2022 06:52

Oui merci jpa63. De toute façon, je n'ai pas bien le choix non plus :D
Je suis surtout très étonnée de le voir disparaître, comme si l'encre ne tenait pas. Ce n'est pourtant pas mon premier tatouage mais bien la 1re fois que ça m'arrive.
Emy26210

Timide

Messagepar Emy26210 » Sam 30 Juil 2022 08:04

Hello!

Voici à quoi ressemble mon tatouage maintenant que l'infection est passée
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/30/vd3s.jpg

Je suis encore en train de cicatriser mais pas mal d'encre a disparu.
Emy26210

Timide

Messagepar jpa63 » Sam 30 Juil 2022 20:32

En effet, l’encre c’est bien barrée mais au moins l’infection est traitée.

As tu montré les photos à ton tatoueur? Si oui, qu’en a t’il dit?

Attends un peu pluS que le temps moyen proposé (à savoir 1 mois) avant de faire les retouches.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte