Découvrir le dessin le jour de la séance

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Découvrir le dessin le jour de la séance

Messagepar Julie3764 » Lun 10 Oct 2016 09:13

Salut tout le monde,

Question sondage, pour celles et ceux qui sont passés sous l'aiguille d'un pro qui ne fait que de la créa avec découverte du projet le jour J, est-ce que ça a tout de suite collé et vous avez kiffé (vraiment) le projet le jour même ? Ou y a t-il eu des modifs, des annulations, des déceptions ?

J'ai pris date pour mon 1er tatouage chez un pro dont le style me plait dans l'ensemble, je le cherche depuis 4 ans.
J'ai présenté mon projet déjà dessiné par mes soins car je sais ce que je veux.
Mais le pro ne fait de la créa à sa sauce donc me propose de garder les idées mais de ré-aménager un peu l'affaire.
Arrhes versées et tout le tralala.

J'angoisse à l'idée de découvrir le truc le jour j, mais besoin de mûrir mes décisions et peur de ne pas savoir dire non-c'est-pas-exactement-ça que je veux, le jour j.

Du coup vos retours m'interessent \m/
Julie3764

Investi

Genre: Femme
Remercié: 1 fois
  • Adresse Galerie

Re: Découverte le jour J

Messagepar Otteron » Lun 10 Oct 2016 11:11

Saloutre,
J'ai un seul exemple a developper, mon dos. Apres avoir cherché bien longtemps l'artiste qui me ferait cette loutre, j'ai laissé carte blanche complete (enfin, ca a ete rapide "une loutre, dans ton style, de cette taille"). J'ai decouvert le dessin le jour J et je suis direct tombee amoureuse =D J'ai l'idée naive que si tu as choisi l'artiste avec precaution et que tu aimes vraiment son style, alors tu as tres peu de risque d'etre decue (on peut pas etre a l'abris d'un raté, chaque tatoueur de genie a deja fait des pieces "pas a la hauteur" de leur talent mais bon, ce serait pas de chance).
J'espere que tu seras emballée par le dessin proposé autant que j'ai pu l'etre le jour J !!
(et sinon, j'imagine qu'il faut vraiment mais vraiment pas hesiter a dire au tatoueur que ca ne correspond pas exactement a ce que tu veux, il doit etre ouvert aux modifs legeres, et si c'est pas le cas ou que tu le sens pas du tout, preferer faire machine arriere)
Otteron

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Destal » Lun 10 Oct 2016 12:05

Haha cette question, pour moi c'est la zone d'ombre du tatouage, quasiment un tabou, qui rend difficile le fait de franchir le pas.

Avant mon premier tatouage, j'ai contacté plein de tatoueurs pour connaître leur fonctionnement, et j'étais toujours surpris du processus : j'explique le projet, je paye les arrhes, une semaine avant le RDV j'ai un dessin, je fais mon retour pour des modifs, et le jour J c'est soit aucune modif autorisée, soit des points de détail. Donc j'étais quand même surpris tu vois, si je fais 500 kilomètres, que j'aime pas, et qu'il me dit "bah tant pis lol", je serais un peu déçu. Donc j'ai demandé à tous ces tatoueurs ce qu'il se passerait si je n'aimais pas le dessin le jour J, et la réponse la plus claire c'était : "ben y a pas de raison", mais la plupart ont juste mis fin à la conversation, sans doute trop chiant comme client.

En fait, certains tatoueurs vont prendre trois heures s'il le faut pour refaire entièrement un dessin jusqu'à ce qu'il te plaise vraiment, modifier le moindre pétale d'une fleur cinquante fois si tu n'aimes pas sa forme ou son orientation, éclaircir le bleu ou foncer le rouge de quelques degrés jusqu'à ce que ce soit LA couleur que tu veux ; et puis d'autres vont te mettre la pression pour que tu acceptes sans modifications ou avec peu de modifications (hé gros, t'as déjà payé les arrhes, tu vas pas annuler maintenant :D ), et te montrer que tu les saoules avec tes exigences, et qu'en plus c'est lui le tatoueur alors c'est lui qui sait mieux que toi.

Perso j'ai choisi une tatoueuse dont la méthode me convenait (après-midi réservé pour toi seulement, prix fixe pour tout l'aprem même si ça prend jusqu'à 21h parce qu'il y a 3 heures de conception), et évidemment le style également.
Destal

Investi

Genre: Homme
Remercié: 23 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Profil supprimé » Lun 10 Oct 2016 12:49

Ce type de fonctionnement peut ne pas convenir à tout le monde et ce n'est pas grave. Quand tu en es conscient tu peux faire ton tri de tatoueurs selon ce critère, ce qui permet en plus à chacun d'éviter des situations qui ne sont pas agréables à gérer tant du côté tatoueur que du côté tatoué. Après, si tu choisis un tatoueur pour sa patte, pour son style, il n'y a en général pas de raison que ça ne colle pas. Surtout si tu as pu envoyer des exemples de ce que tu aimes dans son boulot et des exemples de ce que tu n'aimes pas (sans pinailler sur des détails, mais plutôt avec une impression générale sur son travail pour telle pièce).
Mon premier tatouage j'ai donné le thème et les éléments et quelques images de compo qui m'inspiraient, et quand j'ai reçu le dessin c'était mieux que ce que j'avais imaginé et si je l'avais découvert le jour J, je pense que j'en serai tombée pareillement amoureuse. Mon deuxième, j'avais la tatoueuse et une image d'inspiration. Je lui ai envoyé le tout et son dessin (découvert le jour J) était aussi parfait. Différent de ce à quoi je m'attendais (surtout quand tu as une illustration bien précise qui est le point d'origine de l'idée et du projet), mais presque mieux, parce qu'en plus on a échangé et elle m'a expliqué ses choix, qui prenaient vraiment sens.

Après, j'avoue n'être pas trop rigide sur ma conception du tatouage, j'aime laisser à l'artiste sa patte et sa vision des choses parce que quand je me fais tatouer je me considère comme support, j'apporte l'idée mais pour le reste je fais confiance. Du coup, j'accepte plus facilement un dessin qui ne soit pas à 100% ce que j'avais imaginé. Surtout qu'en général le choix de l'artiste est mûrement réfléchi, donc je sais dans quoi je m'embarque.

Mais malgré tout, on n'a pas tous la même manière d'envisager la chose et comme c'est ton corps, tu as le droit de demander des modifs ou de refuser un projet trop éloigné de ce que tu souhaites. Dans le cas de la découverte le jour J, c'est important de prendre son temps. Il n'y a pas de question de vie ou de mort et le tatoueur peut comprendre qu'on veuille prendre 10 minutes pour réfléchir. Dans ces cas-là, on réfléchit. On regarde l'ensemble du dessin, les détails, on n'hésite pas à "sortir" de l'image avant d'y revenir. Et on n'hésite pas à échanger avec le tatoueur. Celui-ci préfère quand même que son client reparte satisfait (et pas que à cause des endorphines :geek: ).

Bref, je comprends que ça te stresse mais rien n'est gravé dans le marbre, et tu auras toujours la possibilité de refuser si vraiment c'est trop éloigné de ce que tu souhaites. ;)
Profil supprimé

Messagepar meredenis » Lun 10 Oct 2016 12:54

Hello,

Je suis le parfait exemple de la personne déçue. J'ai totalement fait confiance et maintenant je pleure. Il n'a pas du tout compris ce que je voulais et il ne m'a montré aucun dessin avant de passer à l'acte. Juste la silhouette principale. Je m'en veux à mort.

Mais je reconnais que quand on a flashé sur le travail d'un artiste et qu'on a la chance de passer entre ses mains c'est compliqué de dire non.
Surtout n’hésites pas à poser plein de questions si comme pour moi il ne te présente rien ou presque.
meredenis

Timide

Messagepar Julie3764 » Lun 10 Oct 2016 13:42

Merci beaucoup pour vos retours !

En réalité il y a un tatoueur sur lequel j'ai littéralement flashé mais il est à l'autre bout de la France et je ne me sens pas la force de faire tous ces déplacements.
Je suis près d'une grande ville donc ya quand même pas mal de salons, mais je n'ai flashé sur aucun d'eux, rien qui ne me parle vraiment.
J'ai choisi un pro, trés jeune, donc probablement pas beaucoup d'expérience dans le domaine, qui est à 2h de route de chez moi, donc raisonnable si besoin de retouches ou autres.

Par contre je mêle plusieurs styles sur mon projet (géométrique, dot, lettrage), et j'aime ce qui est relativement fin, aéré et féminin.
Le style du tatoueur en question est original et j'aime le rendu. Mais un chouille trop chargé à mon goût. Mais je sais qu'il est capable de réaliser ce que je veux. Le tout c'est qu'il accepte de dévier un peu son style chargé pour coller plus à ce que je recherche.
Il a regardé mon projet, et m'a dit ok j'ai compris je vais ré-organiser ça à ma sauce, je te montre le truc le jour j, si ça te va c'est parti et c'est 350€ en liquide, sinon tanpis on arrête là et je garde les 100€ d'arrhes.

J'espère donc qu'il aura pigé mon désir avant de me confronter le jour j à un projet qui lui ressemble plus à lui qu'à moi.
C'est effectivement le problème quand on a une idée bien précise de ce qu'on veut.

Moi qui pensais que ça allait être plus facile en ayant ma maquette, je me rend compte que c'est l'inverse.
Surtout chez les tatoueurs qui ne font que de la créa visible le jour j.

(et au passage, à me renseigner sur différents témoignages sur les cotes, je suis en train de flipper de ne m'a être en mesure d'encaisser suffisamment pour finir la pièce en 1 fois lol...)
Julie3764

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Rouge » Lun 10 Oct 2016 14:02

twinings a écrit:Ce type de fonctionnement peut ne pas convenir à tout le monde et ce n'est pas grave.

Voilà, c'est plutôt ça.
Pour ma part, je modifie rarement les pièces qu'on me propose, parce que... Ben parce que ça me convient toujours. Mais je pense qu'il y a quand même une grosse différence entre les gens qui conceptualisent et visualisent leur tatouage à l'avance, et ceux (comme moi) qui ne le font pas, et se laissent surprendre par le tatoueur. Dans le premier cas, tu vois déjà le dessin sur ta peau tel que tu l'as imaginé, et du coup il peut y avoir un décalage entre ce que propose le tatoueur et ta propre vision du truc.
Evidemment je donne des consignes, des fois il y a des éléments sur lesquels je ne transige pas (mais dans ce cas j'insiste bien dessus lors du brief initial), et puis pour le reste je suis souple. Il faut dire que je choisis mes tatoueurs avec grand soin, je veille à ce que leur style m'inspire vraiment, je leur dis ce que je veux que ça représente, ce que j'aime dans leur boulot et tout. Et surtout j'adore voir mes idées transposées dans leur style individuel, parfois dans une forme à laquelle je ne m'attendais pas. Du coup ça limite beaucoup mes chances d'être déçue (même si comme dit Otteron y'a toujours le risque d'un raté).

En tout cas, niveau expérience, j'ai fait 3 fois le "on voit le dessin le jour même", et je m'engage dans une 4è fois. J'adore ça. Ca ne m'empêche pas de flipper hein. :D Mais je n'ai jamais été déçue, et pourtant 2 des 3 sont mes plus grosses pièces.
Dans les autres cas (où on m'a montré la pièce quelques jours avant), je n'ai jamais fait de modifs non plus. J'ai toujours flashé sur les dessins qu'on me propose, donc je n'en ai jamais eu besoin.

Pour moi le point clé d'un tatouage réussi c'est la communication. Communication en amont : la clarté du projet est super importante pour que le tatoueur comprenne bien ce que tu veux. Et communication le jour de la séance : le tatoueur doit être à l'écoute et le tatoué doit faire l'effort de verbaliser tout ce qui cloche ou tout ce qui l'inquiète. (Parce que bon. après c'est trop tard quoi. :D )

Pour mon flanc, après découverte (et tombage instantanément amoureuse ^^) du dessin, on a discuté ensemble du positionnement de quelques parties du tatouage, finalement je lui ai laissé carte blanche pour le repositionnement parce qu'elle voyait super bien le truc (alors que moi mon flanc j'ai du mal huhu), et qu'elle m'a proposé un truc trop beau.
Accessoirement si tu as peur pour les côtes, pour ma part mon unique séance a duré 7h et... Ben on survit hein. ;) Embarque du chocolat, respire bien et ça devrait rouler.

Pour l'arrière du bras droit, on a discuté de si on mettait des couleurs ou pas (finalement, pas ^^), et puis la tatoueuse m'a montré un dessin où y'avait que les gros tracés en me proposant de remplir en free-hand, j'ai dit oui, je n'ai pas été déçue non plus. Pour le creux du coude, j'ai bavardé avec le tatoueur pour savoir où on mettait le stencil et si ça devait toucher l'autre tatouage ou pas (finalement, oui ^^).
Je sais que pour mon prochain, on décidera ensemble de si on met de la couleur ou pas, et aussi de la taille et du positionnement sur ma cuisse (je ne connais pas le tatoueur mais il a l'air ouvert).
Pour celui d'après, on aura une heure pour s'installer, discuter, positionner le stencil et les différents éléments du tatouage, franchement je ne m'inquiète pas, je suis sereine, je ne projette rien sur mon bras, ce tatoueur fait un taff que j'adore, il est à l'écoute, j'ai eu un bon feeling avec lui lors du rdv projet, y'a aucune raison que ça se passe mal. Evidemment je dis ça parce que c'est dans 6 mois, je flipperai bien entendu pendant 2 semaines avant la séance, et j'aurai le coeur qui bat bien vite au moment où il dévoilera son dessin, mais tout ça fait partie de l'expérience tatouage pour moi.
Rouge

Investi

Remercié: 57 fois

Messagepar Julie3764 » Lun 10 Oct 2016 15:58

Tu as une photo de ton flanc ? :)

J'ai cru comprendre que le style géométrique n'tétait pas super adapté pour les cotes vu que les lignes peuvent devenir "brisées" visuellement par les reliefs de cette zone. Vrai ou pas ? :grat:
Julie3764

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar jpa63 » Lun 10 Oct 2016 20:57

Qui est le ou la tatoueuse/eur choisi/e?

Fait pour ma part quasi à chaque fois, j'adore ça, je me fais une idée à chaque fois dans ma tête mais à chaque fois je suis ébahie par ce qu'ils me proposent...aprés j'ai entièrement confiance en ces tatoueurs et je leur laisse une grande liberté, je donne généralement les éléments que je voudrais et je les laisse faire à leur sauce. Faut avoir confiance.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 20 fois

Messagepar Mym » Lun 10 Oct 2016 21:33

Perso, je préfère avoir le dessin le jour J je pense. J'ai confiance en mon tatoueur, et puis il y a le rendez-vous dessin formel, mais mon tatoueur est disponible, je peux passer n'importe quand si j'ai une question ou autre.
Si j'avais le dessin avant, je pense que je cogiterai trop dessus, ce serait pas productif. Si on a confiance, y'a pas trop de souci à se faire.
De plus, on peut toujours modifier le jour J. Quand j'ai fait la première séance pour mon dos, on a dû commencer à tatouer bien deux heures après le début du rendez-vous, entre le calque, le placement etc... Comme quoi, on est pas pressés. Je n'avais aucune modification à proposer, mais s'il y avait eu, ça aurait été possible.
Mym

Accro

Remercié: 27 fois

Messagepar Rouge » Mar 11 Oct 2016 09:28

Julie3764 a écrit:Tu as une photo de ton flanc ?

J'ai cru comprendre que le style géométrique n'tétait pas super adapté pour les cotes vu que les lignes peuvent devenir "brisées" visuellement par les reliefs de cette zone. Vrai ou pas ?

Non ! D'ailleurs il faudrait vraiment que j'en prenne, ça fait plus d'un an que je l'ai. (Mais c'est pas faciiile)

Pour ta question, je ne peux pas dire, le mien n'est pas géométrique, c'est du bon gros graphique en noir avec du dot et comme des coups de pinceaux...
Rouge

Investi

Remercié: 57 fois

Messagepar Julie3764 » Mar 11 Oct 2016 09:49

jpa63 a écrit:Qui est le ou la tatoueuse/eur choisi/e?

https://www.facebook.com/tattooyourskinwithfanny/

T'en penses quoi ?
Julie3764

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar jpa63 » Mar 11 Oct 2016 09:53

Plutôt très sympa, très dans l'air du temps...leur travail semble vraiment très propre.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 20 fois

Messagepar Julie3764 » Mar 11 Oct 2016 10:13

Je trouve les pièces un chouille chargées par rapport à ce que j'aimerais faire.
Penses-tu qu'elle soit capable de sortir de sa zone de confort pour faire quelque chode de plus aéré et fin ?
Julie3764

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Khalua » Mar 11 Oct 2016 10:20

pour moi ça a coller, mais j'ai apporter une petite suggestion en fin de réa.

Bon tu as proposer ton dessin ok, mais tu n'es pas pro, s'il le réaménage c'est qu'il en a besoin, parce qu'entre faire un beau dessin et faire un beau dessin qui sera encré c'est pas du tt pareille ! Il faut tenir compte de la peau, de l'emplacement ect ect

Et puis si vraiment le jour J ça te convient pas. Tu refuse la pique et c'est pas plus compliqué.
Khalua

Investi

Messagepar Saratata1 » Mar 11 Oct 2016 10:24

Sur 4 tatouages que j'ai fais, j'en ai découvert 3 le jour du rdv. Le quatrième c'était un flash donc forcément je l'ai vu avant. Ça m'a jamais dérangé de découvrir le tattoo le jour même, la seule chose qui m'embête c'est d'atteeeeeendre. Je suis pas patiente pour moi c'est toujours trop long mais bon j'ai jamais été déçue.

Dans le shop où je vais on ne t'envoie jamais le dessin avant et on n'accepte que des petites modifications le jour J, sinon si ça ne colle vraiment pas, on considère que c'est parce que tu t'es mal exprimé et c'est tant pis. C'est sûr que dis comme ça, ça peut faire peur. Ça leur permet sans doute de faire un peu de tri pour avoir des clients qui sont sûrs d'aimer le style du tatoueur (enfin je suppose, je peux me tromper).
Saratata1

Curieux

• Adresse Galerie

Messagepar Julie3764 » Mar 11 Oct 2016 10:27

Ok merci à vous
En moyenne le pro bosse sur le projet la semaine précédent le jour J ?
Pour savoir du coup à quel moment lui envoyer un récap de ce que je souhaite pour être sûre que ça colle au plus prés à mon envie.
Julie3764

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Destal » Mar 11 Oct 2016 10:55

Khalua a écrit:
Et puis si vraiment le jour J ça te convient pas. Tu refuse la pique et c'est pas plus compliqué.

Sauf si t'as lâché 100 euros d'arrhes et 350 euros de train et d'hôtel. C'est bien là tout l'aléatoire et les complications de ce système.
Destal

Investi

Genre: Homme
Remercié: 23 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar MeloOny » Mar 11 Oct 2016 11:17

Julie3764 a écrit:Ok merci à vous
En moyenne le pro bosse sur le projet la semaine précédent le jour J ?
Pour savoir du coup à quel moment lui envoyer un récap de ce que je souhaite pour être sûre que ça colle au plus prés à mon envie.

Ca dépend des tatoueurs, certains bossent dessus une semaine, des fois la veille, d'autres un mois avant...à voir avec celui (ou celle) que t'auras choisi.
De toute façon ton récap tu l'envoies lors de la première prise de contact, c'est à ce moment là que le tatoueur te dit si oui ou non il est botté par ton projet.

Pour ma part j'ai toujours vu les dessins le jour J, sauf le dernier où je l'ai vu un mois avant... et finalement je me rends compte que de le voir juste avant la séance ça me va bien, sinon je me pose trop de questions en fait. Sur papier ça rend pas pareil que sur la peau.
J'ai toujours fait faire quelques modifications le jour J sur des petits détails, après si vraiment le projet ne correspondait pas du tout à tes attentes c'est qu'il y avait un soucis de communication à la base je pense.
MeloOny

Investi

Remercié: 4 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Julie3764 » Mar 11 Oct 2016 12:32

Oui c'est vrai tu as raison.
Je pense lui avoir bien expliqué mon projet.
Je vais lui envoyer quelques photos de ces pièces que j'apprécie pour lui montrer que je préfère ce qui est aéré que trop chargé, ça devrait l'aiguiller encore mieux.
Merci bcp
Me tarde maintenant... décembre, tic tac tic tac
Julie3764

Investi

• Adresse Galerie

Suivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte