Le plagiat par certains tatoueurs

Discussions sur un sujet du quotidien, questions rigolotes… Envie de discuter avec les users de sujets généraux sur les bodmods ? Par ici !

Re: Le plagiat par certains tatoueurs

Messagepar jpa63 » Mer 10 Juil 2019 19:57

Image

Ah oui, il l’a copié et pas qu’un peu, reproduction à l’identique...je vomis ce genre de tatoueur...
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Genre: Non spécifié
Remercié: 17 fois

Messagepar BubuShok » Mer 10 Juil 2019 20:26

Oui... c'est vraiment à gerber !
Tattoo avec Maria Lavia en septembre
BubuShok

Investi

Remercié: 4 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Popeye » Mer 10 Juil 2019 22:07

J'ai souvent vu des plagiats fait par des très mauvais tatoueurs...
Là je ne comprends pas du tout, le mec a l'air bon quand même, ce n'est pas comme s'il n'était pas fichu de faire un dessin :grat:
"I yam what I yam !"
Popeye

Donatrice

Remercié: 8 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar jpa63 » Jeu 11 Juil 2019 07:54

La solution de facilité certainement...une photocopieuse quoi.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 17 fois

Messagepar Kraken » Jeu 11 Juil 2019 10:27

Ouais et vu que le tatouer à zéro style c'est que c'est monnaie courante pour lui de "s’inspirer" (genre le renard)
Kraken

Curieux

Remercié: 5 fois

Messagepar LadyJune » Jeu 11 Juil 2019 11:49

Et le gars n'a aucun scrupule à dire que le dessin n'est pas de lui et donc qu'il l'a juste volé et reproduit?
Ça me dépasse... :grat:
I am what I am.

RDV tattoo le 21/08/2019 avec Gouttenoire à Tours!
LadyJune

Timide

Genre: Femme
Remercié: 2 fois

Messagepar Rarity » Jeu 11 Juil 2019 12:13

Qu'il y ait des tatoueurs sans gêne, ça me désole, mais ça me surprend plus. Par contre le fait de créditer l'artiste après coup, quand on sait pertinemment qu'on est juste un voleur...? :grat:
Je me demande quel est le but? De dire qu'il assume être un fdp (ça veut dire "frais de port", évidemment :mrgreen: )? Il pense que ça rattrape un peu le coup? Il pense réellement que les autres tatoueurs ont pas de pbs à l'idée de bosser gratos pour lui?
There is a light somewhere. It may not be much light but
It beats the darkness

Alex Sketch 29.07
Csiga 27.08
Epsylone 13.09
Moshiu 20.09
Rarity

Investi

Remercié: 16 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Popeye » Jeu 11 Juil 2019 12:37

Je pense que c'est pour éviter d'autres commentaires gênants, en mettant le nom ça sous-entend qu'il y a un accord avec le tatoueur qui a dessiné...
De l'assumé-maquillé quoi :geek:
"I yam what I yam !"
Popeye

Donatrice

Remercié: 8 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Vibrisse » Jeu 11 Juil 2019 13:13

Il pense peut être que, comme pour d'autres créations, il suffit de citer son auteur/créateur pour ne pas avoir d'emmerdes (photos, par exemple) ? Vu qu'il s'est fait publiquement piquer, il essaie de rattraper le coup, sauf qu'en matière de tatouage, je ne suis pas bien sûre que ça marche comme ça ... :grat:
"Fuck hope and Godspeed !"
Vibrisse

Timide

Remercié: 0 fois

Messagepar Rarity » Jeu 11 Juil 2019 13:21

J'espère pas qu'il est aussi bête... En plus d'être une feignasse! :geek:
Et j'espère que la personne qui s'est fait voler son travail va biiiiiiiiiiiiiiiien l'afficher :mrgreen:
It beats the darkness

Alex Sketch 29.07
Csiga 27.08
Epsylone 13.09
Moshiu 20.09
Rarity

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Vibrisse » Jeu 11 Juil 2019 19:27

Il ne faut jamais sous- estimer la connerie humaine :mrgreen:
Le mec poste quand même un pur plagiat, c'est dire son niveau de reflexion :geek:
"Fuck hope and Godspeed !"
Vibrisse

Timide

Remercié: 0 fois

Messagepar La Pendule » Ven 12 Juil 2019 01:39

Ah oui ce plagiat :shock:

Ca m'aurait dégoûté du projet je pense :?
La Pendule

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Near » Ven 12 Juil 2019 02:41

Le pire c'est que ce mec fait des workshop payant pour apprendre à tatouer.
Ben dit donc, y'en as qui manquent pas d'air.

Pourtant c'est pas difficile de dire "non, c'est pas de moi, je te le pique pas" (si c'est le client qui t'apporte ça ), et pis si c'est carrément du bon vieux plagiat en mode fuck le client, fuck le tatoueur qui à fait le motif, alors là :evil:
Tatoueur aquarelle sur Grenoble.
http://neartattoo.fr/
Near

Tatoueur

Genre: Homme
Remercié: 12 fois

Messagepar Kini » Ven 12 Juil 2019 08:16

En fait ces tatoueurs ne sont ni débiles ni des connards, ils ont simplement une logique différente concernant le travail de tatoueur et l'utilisation de la matière première.

Pour ce genre de tatoueur, le métier de tatoueur n'est pas de dessiner, juste de tatouer, ils font la part des choses entre ces deux métier, même si ça leur arrive de dessiner pour pouvoir tatouer.

Pour eux ce n'est pas différent d'un tatoueur réaliste qui se base sur une photo sans demander l'autorisation/créditer le photographe.
D'ailleurs je n'ai jamais vu personne crier au plagiat concernant ce cas de figure. Tout simplement car ce sont deux métiers différents. Et que le photographe ne prend a priori pas de photo pour tatouer derrière.
Deux métiers différents, c'est pas du plagiat. Elle est un peu là la logique de beaucoup concernant le réalisme.
Bah pour ces tatoueurs il y a à peu près la même logique.

Au delà de ça, ils sont des techniciens/artisans avant tout, recopier n'est pas du vol dans le sens ou le travail d'un tatoueur n'est pas la création mais la technique de tatouage.

Je précise que je ne partage, ni n'approuve pas du tout leur point de vue.
Kini

Donateur

Remercié: 99 fois

Messagepar hanatori » Ven 12 Juil 2019 08:46

Je pense aussi qu'on accable souvent le tatoueur mais j'imagine qu'il y a aussi des cas où un client arrive avec un dessin, dit au tatoueur qu'il veut faire ce dessin et a l'accord de l'artiste (ou ne précise pas qu'il s'agit du dessin d'un tatoueur).
Si le tatoueur ne connaît pas l'artiste d'origine ou n'a jamais vu le dessin... Je peux comprendre qu'il fasse confiance à son client et n'aille pas faire une recherche approfondie sur google/les réseaux sociaux.
Bref, la faute est peut-être aussi du côté du client !

Ceci-dit, quoi qu'il en soit... je comprends totalement ton dégoût, j'aurais détesté qu'un cas comme ça m'arrive et je croise les doigts pour que ça n'arrive pas :sad:
J'espère que tu pourras quand même avoir une pièce qui te satisfait malgré cette histoire !
┌∩┐(◣_◢)┌∩┐
hanatori

Curieux

Remercié: 1 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar La Pendule » Ven 12 Juil 2019 11:19

Suis pas trop d'accord avec la comparaison avec le réalisme. Le réalisme on dessine quelque chose d'existant, bien évidemment on ne va pas réinventer le réel, c'est un peu le principe du réalisme et du réel : l'imagination joue peu ici, seul les talents d'interprétation et de reproduction comptent.

Là on est dans le cas d'un dessin, donc d'un produit sorti uniquement de l'imagination d'au moins la première personne qui a créé le modèle, donc on est sur de la création artistique pure, du coup, certes on peut voir le métier de tatoueur comme simplement celui d'artisan et non d'artiste, mais là il s'agit de reproduire une création artistique complète, avec toute la composition, l'univers et l'imaginaire qui vont autour...

Puis même dans le réalisme, il peut y avoir une mise en scène, quand on est photographe par exemple on photographie du réel, on invente pas les sujets qu'on photographie, pourtant la mise en scène peut être une création du photographe.
La Pendule

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Kini » Ven 12 Juil 2019 12:40

Un photographe ne reproduit pas à l'exactitude la réalité.
Il traduit ce qu'il voit, il cadre, joue avec la lumière, pour mettre en valeur des détails qui sont important selon sa vision, afin de transformer ce qui est dans le but de communiquer sa vision (au sens propre) des choses.
Tu le dis toi-même à la fin de ton message.

Il ne fait rien de moins qu'un illustrateur, il le fait simplement d'une manière moins extrême.
La photographie est bien de la création.
Les photographies ne sont-elles d'ailleurs pas encadrées par les droits d'auteur?

Mais bref, je laisse le débat à des photographe qui sauront mieux que moi t'expliquer que leur travail est de la création qui mérite d'être respecté en tant que tel, y compris concernant la copie dans le milieu du tatouage.

Cependant, je pense que tu sur-estime un peu le travail de l'illustrateur, notamment sur la place que prend l'imagination.
Avant de pouvoir uniquement utiliser son imagination pour dessiner, un illustrateur se base sur des références, des modèles existants, puis au fur et à mesure, à force d'accumuler des références dans sa mémoire, les mélange et les transforme.
Sans parler qu'il intègre comme référence des illustration qu'il a déja vu.

Bref, on n'en revient à cet éternel débat "l'art c'est de la copie".

Personnellement, je ne reproche pas aux tatoueurs réaliste de pomper des photos pour les tatouer (souvent telles quelles, faut pas croire qu'ils les redessinent hein :pink: )
Mais plus j'avance dans ce métier et plus je trouve les histoire de plagiat déroutantes.
Dans un cas c'est du plagiat, mais quand c'est un peu différent parceque machin truc, alors non pas du tout ça n'a rien à voir...

Ça prouve bien que tout est une question de logique individuelle, chacun pend bien la logique qui arrange le plus les valeurs qu'il souhaite développer.
Kini

Donateur

Remercié: 99 fois

Messagepar Rarity » Ven 12 Juil 2019 14:15

J'pense quand même que les gars font la différence entre prendre une image d'un perso Disney ou d'une photo de la Tour Eiffel et aller chercher un dessin sur le profil d'un autre artiste et le recopier en se disant que vraiment c'est bien urbain de la part de son collègue de bosser pour les autres :mrgreen:
Et s'ils font pas la différence, faut lâcher le dermo et aller sucer des cailloux dans un coin :lol:

Après j'imagine que tu peux toujours couillonner ton tatoueur en prétendant avoir dessiné le truc toi-même...
Il me semble avoir vu des tatoueurs invoquer cette excuse.
Mais bon, on parle quand même souvent d'artistes assez connus, la probabilité que les tatoueurs ne connaissent ni leur style, ni leur taf, et qu'ils pensent sans vérifier que leurs clients pondent des chefs d'oeuvre bien adaptés au tatouage... :pink:

Un plagiat qui m'avait intriguée venait d'un tatoueur français plutôt réputé. Il avait posté le tatouage sur ses réseaux sociaux et sans avoir une cultutre fofolle du tatouage j'avais reconnu le même motif aux mêmes endroits que sur une autre personne. La photo du plagiat avait trèèèèès vite disparu, et il me semble qu'il a jamais donné d'explications. Depuis ça me turlupine. Est-ce-qu'il s'est fait avoir par son client? Est-ce-qu'il espérait que ça pase inaperçu (et que donc c'est un gros con à qui je ne ferai jamais appel?) ? :geek:
It beats the darkness

Alex Sketch 29.07
Csiga 27.08
Epsylone 13.09
Moshiu 20.09
Rarity

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Coin-coin le Canapin » Ven 12 Juil 2019 15:17

Rarity a écrit:J'pense quand même que les gars font la différence entre prendre une image d'un perso Disney ou d'une photo de la Tour Eiffel et aller chercher un dessin sur le profil d'un autre artiste et le recopier en se disant que vraiment c'est bien urbain de la part de son collègue de bosser pour les autres :mrgreen:

Tu présupposes que le tatoueur avait connaissance du fait que le dessin a été dessiné par un autre tatoueur non ? Alors qu'on en sait rien. Un client peut très bien venir et raconter un bobard du style "un pote m'a dessiné ça, tu peux me le tatouer ?".
Coin-coin le Canapin

Investi

Remercié: 2 fois

Messagepar black chamane » Ven 12 Juil 2019 15:33

Hs : Il paraît même qu'on a tous un double/sosie parfait quelque part dans ce vaste monde
Donc, il se peut que l'on soit copie ou que l'on copie sans même le savoir :grat: :grat:
pourquoi la nourriture pour chat n'est pas à base de souris ??
ma lune
Eve a du être surprise de constater qu'Adam était dur de la feuille
black chamane

Accro

Genre: Homme
Remercié: 18 fois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Papotage autour des Bodmods