Problème de communication avec un tatoueur, que faire ?

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Problème de communication avec un tatoueur, que faire ?

Messagepar Yuna Hime » Mer 13 Fév 2019 19:51

Bonjour,

J'espère que le titre de mon post est adapté aux exigences du forum.

Je vous expose mon problème car j'ai désespérément besoin d'aide. Je m'excuse par avance pour le pavé.

J'ai contacté une tatoueuse dès le premier jour de l'ouverture de son agenda, via facebook car elle ne fonctionne que comme ça. J'ai envoyé une demande de projet assez détaillée, avec des informations sur mes disponibilités.

Depuis, nous avons eu plusieurs échanges avec une semaine à 10 jours entre chaque, le temps qu'elle me réponde. Elle est aimable dans ses messages, sauf qu'à chaque fois ce sont des petits bouts de conversation, genre elle me demande des précisions sur le projet, mais sans donner d'informations ni de réponses claires (date, estimation budget, acompte etc). Bref le temps passe, elle finit par me proposer un choix de dates et une estimation de prix. J'accepte le tarif et choisis une date début mars.

Plus de deux semaines plus tard, sans nouvelles, je la relance et elle m'annonce que finalement les dates sont bookées, et elle me propose d'autres dates plus d'un mois après ! J'exprime ma déception, j'avais réservé cette période et ai écrit dès l'ouverture d'agenda, elle me dit qu'elle est désolée et me propose un autre créneau qui me convient mieux, un jour avant la première proposition. Soulagée, j'accepte immédiatement. Elle ajoute alors que je dois prévoir tant d'euros, un tarif plus cher que celui annoncé, en disant qu'elle est à 100€ de l'heure, que selon le temps elle réduira. Surprise, je lui demande si nous sommes toujours d'accord pour la taille du projet. Elle me répond que oui, qu'elle ne sait pas combien de temps elle mettra mais que ça sera sûrement aux alentours de tant (un prix un peu en dessous du tout premier annoncé).
C'est de plus en plus flou pour moi. Je lui dis alors que j'ai besoin d'anticiper le budget et le temps à peu près, et lui demande de me confirmer la date et le tarif. Elle a arrêté de répondre après cela.

Ces derniers échanges datent d'hier soir. Sauf que déjà avant je trouvais que c'était compliqué car pas d'info claire, mais maintenant je suis carrément stressée car le temps passe, je dois m'organiser pour prévoir le trajet là-bas, et au final je ne suis même pas assurée d'avoir les dates qu'elle-même propose !

Je suis complètement perdue. Je ne sais pas quoi faire, quoi lui dire, si je dois être sincère sur mes ressentis, attendre encore, la relancer... Je n'arrive même pas à savoir de quoi j'ai envie, d'aller jusqu'au bout car c'est elle que j'avais choisie pour mon projet et je pensais qu'elle aurait été parfaite, en prenant le risque d'être déçue à nouveau (sachant que je mets 1000 ans à choisir un tatoueur et encore 1000 ans après pour oser le contacter :D ), ou laisser tomber et tout cela n'aura servi à rien que de m'apporter stress et contrariété.

J'ai conscience que le statut d'auto-entrepreneur est difficile à gérer, que la gestion des messages peut être contraignante pour les tatoueurs, que leur charge de travail est importante, mais en tant que cliente cette façon de procéder ne me convient pas et je ne me sens pas respectée. J'ai l'impression qu'elle est mal organisée, ou que ça la gonfle, en tout cas qu'elle ne prend pas cela au sérieux.

Avez-vous déjà vécu cela ? Comment avez-vous géré les échanges et la frustration qui a pu s'ensuivre ?
Que me conseillez-vous de faire ?

Merci beaucoup à ceux qui auront pris le temps de me lire, et à ceux qui prendront le temps de me répondre.
" What if I fall ?
Oh but my darling, what if you fly ? "
Yuna Hime

Timide

Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Re: Problème de communication avec un tatoueur, que faire ?

Messagepar Mym » Mer 13 Fév 2019 22:28

Je vais être pessimiste mais ça ne me paraît pas très positif...
Le fait qu'elle t'ait zapé de son agenda n'est clairement pas engageant et pas pro de sa part.
Concernant le tarif, si elle avait fixé un prix fixe avec toi, elle aurait dû s'y tenir. Néanmoins, il arrive d'aller à une séance sans avoir un tarif fixe, car les tatoueurs travaillant à l'heure ne peuvent pas forcément prévoir d'avance combien de temps leur sera nécessaire/combien de temps le client tiendra

Enfin, si tu n'as plus confiance, que tu ne te sens pas rassurée etc, c'est tout à fait compréhensible. Et personne ne peut te forcer à t'engager avec cette tatoueuse compte tenu de tes doutes.

Peut-être peux-tu te rendre à son shop, afin de discuter avec elle et que les choses soient claires ?
Autrement, si des gens la connaissent ils pourront peut-être t'aiguiller sur sa façon de faire ? Elle est peut-être totalement débordée par la gestion de ses rendez-vous, mais fiable/sérieuse/pro en face à face ?
Sinon, essaie de fixer un rendez-vous téléphonique ? La discussion sera sûrement plus claire.

Dans tous les cas, si ton doute est aussi grand, et que tu n'arrives pas à clarifier votre communication/à te rassurer, n'hésites pas à faire marche arrière, et ne te "force" pas si tu ne le sens pas
Mym

Accro

Remercié: 27 fois

Messagepar La Pendule » Mer 13 Fév 2019 23:26

+1 pour le rendez vous téléphonique, l'écrit à l'air compliqué avec elle.

Perso ma tatoueuse répond une fois sur deux à mes mails ou sur fb et toujours assez tard mais au tel et en live elle est toujours dispo et au niveau com ça se passe impec de vive voix, elle est juste pas très écrit.
La Pendule

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 6 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Elo Kitsune » Jeu 14 Fév 2019 00:14

Je te comprends parfaitement ! Comme toi elle m'a posé une question sur mon projet et pouf plus rien depuis une semaine mais message "vu" j'attends....

Elle m'a dit qu'elle est débordé avec les messages, mais j'ai peur de pas avoir ma date et me faire zappé du coup....

Comme toi je comprends qu'ils ont beaucoup de boulot, mais il faudrait une meilleure organisation, éviter qu'on court toujours après et stressée de pas avoir de place par la suite..... c'est le parcours du combattant là :(

Et elle n'a pas de numéro, seulement message :pink:
Elo Kitsune

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar Mello » Jeu 14 Fév 2019 10:35

Hello,

ayant plusieurs fois eu ce genre de soucis de communication avec plusieurs tatoueurs, je sais combien c'est frustrant de voir des mini-messages arriver et te trimballer sans te donner de véritables réponses :calin:
Pour ma part, je te dirais :
- soit c'est elle et personne d'autre, donc tu t'acharnes en mettant clairement les pieds dans le plat, certes sans l'agresser, mais en mode ''coucou, ça fait plusieurs mois qu'on discute de mon projet mais je n'ai toujours ni date, ni tarif, ni temps estimé, alors que j'en ai besoin pour m'organiser de mon côté''
- soit elle bosse dans un style que tu peux retrouver chez quelqu'un d'autre, et tu lâches l'affaire.

Après clairement, je sais que ce genre de soucis vis-à-vis des tatoueurs, c'est quelque chose qui me sort par les yeux.
J'entends souvent des trucs en mode ''c'est des artistes'' ''tête dans la lune'' ''difficile d'être auto-entrepreneur'' et d'autres trucs du genre, mais j'ai au contraire tendance à penser que lorsqu'on ne sait pas se gérer tout seul, on demande à quelqu'un d'autre du shop un coup de main. Ou alors on propose un questionnaire type pour que la personne qui propose un projet amène tous les éléments, et qu'on puisse donc répondre à tout.

Personnellement en 1 an, je suis tombée sur 3 personnes qui sont incapables de se gérer. Qui font du super boulot mais qui ne savent pas se gérer. Et c'est d'un chiant :roll:
Mello

Investi

Remercié: 8 fois

Messagepar Mym » Jeu 14 Fév 2019 12:07

Mello a écrit:Personnellement en 1 an, je suis tombée sur 3 personnes qui sont incapables de se gérer. Qui font du super boulot mais qui ne savent pas se gérer. Et c'est d'un chiant :roll:

:shock:
Moi qui ai besoin d'un tatoueur rigoureux/rassurant/clair net et précis, je crois que j'aurais paniqué :lol:
Mym

Accro

Messagepar La Pendule » Jeu 14 Fév 2019 13:40

C'est clair qu'à moins d'être fan absolu du boulot de quelqu'un, quand c'est trop compliqué je laisse tomber aussi, le tatouage c'est un plaisir, et là ça gâche le plaisir.

J'adore le boulot de ma tatoueuse mais je voulais tenter un autre artiste dont j'adore le taf plébiscité plusieurs fois sur le forum à 1h30 de chez moi, sur 4 ou 5 mails il en a répondu à 1 seul, je suis allé deux fois au shop en me tapant 150 bornes aller/150 bornes retour, les deux fois c'était fermé, j'ai tenté de tel ça répond jamais, et entre temps je le vois montrer ses nouveaux projets sur fb, ben je laisse tomber.

Le prochain projet sera fait par la même personne que le premier : j'aime son taf, j'aime son style, j'aime sa façon de bosser et la communication (orale) passe super bien, aucune raison d'aller quémander ailleurs.

Si t'as moyen de trouver ailleurs quitte à te déplacer pour voir les personnes car rien ne vaut le contact direct dans ce genre de cas.
La Pendule

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Mello » Jeu 14 Fév 2019 13:43

Pour le premier, j'ai finalement envoyé un message pour lui expliquer que j'avais besoin d'informations à une semaine du tatouage, et il s'est excusé pour sa mauvaise gestion. Depuis, il a délégué à quelqu'un du shop, et ça se passe beaucoup mieux.

Pour le deuxième, c'était pour un bijoux custom, et je crois qu'il m'a fallu un mois pour enfin réussir à avoir un ''oui'' sur mon projet et un tarif. Le mec fait du super boulot mais à la place de tout demander d'un coup, il demande une info à chaque fois ... pis un autre truc ... pis t'avais dit quoi déjà ? ... pis un autre ...
Je me suis accrochée mais sincèrement, ça m'a bien gonflée quand même.

Pour la troisième, c'était pour une convention. Annoncée un bon mois avant la conv', j'aimais beaucoup son boulot donc je vais voir ses flash et je craque direct. J'envoie donc un mp pour lui demander s'il est toujours dispo, et on discute taille/emplacement. Et au moment où je lui ai demandé la date/heure du rdv et le prix, elle a arrêté de communiquer. Je l'ai relancé trois fois et puis finalement, à deux jours de la convention, j'ai lâché l'affaire. Par contre, la voir ensuite râler sur les réseaux sociaux qu'elle n'a eu pratiquement personne des trois jours de conv', j'avoue que ça m'a bien faire rire !

Mais oui je peux te garantir que pour le 1er auquel je tenais vraiment, j'ai un peu paniqué :lol:
Mello

Investi

Messagepar kaptn_kvern » Jeu 14 Fév 2019 13:45

Mello a écrit:
Ou alors on propose un questionnaire type pour que la personne qui propose un projet amène tous les éléments, et qu'on puisse donc répondre à tout.

+1000 ! Je ne comprends pas pourquoi ce genre de formulaire ne se généralise pas davantage. Surtout quand certains tatoueur(se)s se plaignent régulièrement du manque de précision de leurs clients dans leurs requêtes.

Sharlotte San pour ne pas la citer ( ;) Yune Hime), a posté il y a quelques semaines sur IG une série de vidéos dans lesquelles elle demandait à ses futurs clients de préciser lors de leur mail/sms/mp initial : le motif, la taille, l'emplacement et un budget. Ce qui m'a fait tiquer quand j'ai vu ces vidéos, c'est que son discours lui même était hyper confus ! Pour le novice, qui ne connait pas le monde du tatouage ni le mode de fonctionnement du shop, ça devait être difficilement audible et compréhensible. Quand après on suit un peu la tatoueuse qui a déjà perdu son book...son agenda avec ses rendez vous...s'est faite voler par deux fois son matos dans sa voiture...effectivement, elle doit avoir un rude problème d'organisation.
kaptn_kvern

Investi

Remercié: 5 fois

Messagepar Mello » Jeu 14 Fév 2019 14:05

J'ai franchement l'impression qu'il existe une espèce de grosse tolérance vis-à-vis de ce genre de n'importe quoi, tout simplement parce que le tatoueur est un artiste, et qu'un artiste est visiblement censé ne pas savoir se gérer tout seul. Le pire d'ailleurs c'est que si un médecin/maçon/pâtissier/coiffeur faisait la même chose, tout le monde trouverait ça absolument normal de se plaindre :lol:
Mello

Investi

Messagepar La Pendule » Jeu 14 Fév 2019 14:11

Après ça fait plaisir de lire qu'on est en droit d'attendre un minimum de sérieux dans l'organisation du projet.

Quand on entend qu'il faut pas voir ça comme de la consommation, qu'il faut être patient, qu'après tout c'est quelque chose qu'on gardera toute sa vie, certes, mais bon, c'est pas pour ça que c'est agréable de faire un parcours du combattant juste pour avoir un rendez-vous et une estimation de tarif.
La Pendule

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar kaptn_kvern » Jeu 14 Fév 2019 14:21

Je suis bien d'accord. Quelques part y a quand même une forme de manque de respect vis à vis du client.

L'an dernier au Mondial, ma femme s'est faite tatouée par un super tatoueur, une vraie pointure, son taf, même si c'est pas mon style, est d'une propreté impeccable, ce qui est d'autant plus impressionnant (enfin de mon point de vue de mec pas foutu de faire un dessin correct) qu'il bosse la plupart du temps en free hand. Par contre...j'ai bien failli me fâcher avec lui. Il donne rendez vous à ma femme pour l'ouverture le vendredi. Ayant un peu de route, on se lève donc très tôt, on se démerde pour être là le jour J à l'heure H...sauf qu'il n'est pas au point de rendez vous (à l'entrée des "artistes"). Premier accroc.
On trouve son stand et là, surprise, il est déjà entrain de tatouer quelqu'un. Deuxième accroc. On lui fait part de notre surprise, on trouve un arrangement (je devais aussi me faire tatouer en début d'après midi le vendredi, du coup ma femme m'accompagne). Elle retourne le voir de temps en temps pour savoir s'il va bientôt pouvoir s'occuper d'elle et il lui donne une heure. Ok...elle retourne le voir à l'heure dite...et là le mec explique qu'il vient de tomber sur un gars qu'il avait tatoué précédemment et qu'il a quelques retouches à faire...et comme le gars a un train à prendre, il le fait passer devant ma femme...pour quelques retouches qui lui prendront plus de deux heures.
Au final, elle devait être tatouée vers 13h...elle a été prise vers...21h30. On était debout depuis 5h du matin, elle commençait à en avoir plein les bottes et du coup elle en a chié des ronds de chapeau en se faisant piquer (bon, ça, ça m'a un peu fait marrer quand même).

Bref, ça fait un peu 3615Mylife, et désolé pour le pavé, mais franchement, le côté bohème/artiste/rêveur tout ce qu'on veut, chez moi ça devient rédhibitoire. Si je sens que le mec est pas clair et que ça va être bordélique, je passe à quelqu'un d'autre de plus "professionnel".
kaptn_kvern

Investi

Messagepar Mym » Jeu 14 Fév 2019 14:29

Tout à fait d'accord avec kaptn_kvern
Faut pas oublier que c'est un truc qu'on garde à vie, qu'on paye, et en plus il faut supporter la séance. Donc un minimum de professionnalisme pour mettre le client à l'aise, c'est quand même appréciable !
Mym

Accro

Messagepar Mello » Jeu 14 Fév 2019 14:30

J'avoue que ça a tendance à me gaver aussi. Ok pour le côté artiste, le fait de faire confiance et de laisser le gars poser sa patte sur le projet ... mais à charge pour lui d'être sérieux et de prouver qu'il sait au moins être ponctuel.

kaptn_kvern : vous avez eu bien de la patience avec ta femme, ça m'aurait prodigieusement saoulée aussi. J'espère au moins qu'elle est satisfaite du résultat, du coup !
Mello

Investi

Messagepar Rainef » Jeu 14 Fév 2019 15:00

Je suis complètement d’accord avec vous. Certes on nous demande de la patience dans les délais de réponses etc mais il faut aussi que eux se mettent à notre place si on doit s’organiser pour venir.

Outch Kapten vous avez été franchement patients. Je crois que le mec je l’aurais emplatré. C’est limite du manque de respect et du foutage de gueule.
Piercing Nombril
Tatouage Cuisses Juil 2017/ Avr 2018, mollets Nov 2017
Mominou personnalisé 21 Sept 2018
Rainef

Investi

Remercié: 1 fois

Messagepar Mym » Jeu 14 Fév 2019 15:07

Après en convention, l'organisation c'est souvent un peu approximatif... mais oui, un minimum de considération c'est un cool
Mym

Accro

Messagepar kaptn_kvern » Jeu 14 Fév 2019 15:43

Bah patient oui et non. En fait c'est ma femme qui a calmé le truc mais j'étais bien parti pour l'envoyer chier Image. Après on ne savait pas trop ce qu'il allait advenir des arrhes qu'on avait versés (200€ de mémoire) si on lâchait l'affaire. Image
Ce qui nous a fait hésiter également, c'est que le tatoueur qui s'est occupé de moi (Pino Cafaro) le connaît bien (ils sont régulièrement en guest l'un chez l'autre). Du coup on a pu en parler un peu...et il était d'accord avec nous pour dire que le gars est une crème, le plus gentil gars du monde, super attentif et précautionneux quand il a vu comment ma femme galérait...mais qu'il est d'un bordélique sans nom. La première fois que ma femme est revenue d'être allée discuter avec lui et qu'il lui a annoncé +/- une heure, Pino a rigolé et disant un truc du genre : "ouais enfin 1h chez lui, c'est pas 1h chez une personne normale, compte plutôt 2 à 3h". Et il avait raison. Image
kaptn_kvern

Investi

Messagepar Kini » Jeu 14 Fév 2019 16:04

Le manque d'organisation chez les tatoueurs à l'air assez fréquent, mais c'est quelquechose qu'on retrouve dans tous les domaines.
Pour la réno de notre shop, on a eu un paquet d'artisans qui ne nous ont jamais répondu, ou répondu avec des devis qui ne correspondaient pas à notre demande. Quasi tous arrivaient en retard, certains ne sont jamais arrivés... (du coup je fais quasi tout moi-même ça gagne du temps)
Bref, le manque d'organisation est plus lié aux professionnels qui travaillent seuls plus qu'aux tatoueurs spécifiquement je pense. Même si il est évident que certains profitent un peu trop de l'aspect "cool" du métier.

Dans des cas comme celui de Yuna Hime (qui est clairement abusé), ou plutot avec tous, pour éviter ce genre de situation, à chaque réponse il faut récapituler les données type "Je suis ok pour la date du xx/xx/xxxx au tarif de xxx€" ou "Concernant mon projet de xxxx pour la date du xx/xx, voici les détails que tu m'as demandé... [suite du message]"
Ça ne fait pas de miracle mais ça peut aider la personne à s'en rappeler ou l'empêcher de changer.
Maintenant quand un prix est donné et que rien n'est changé au projet il n'y a pas de raison légitime que le tarif change.

Par ailleurs il arrive souvent qu'il y ai une communication difficile et/ou des incompréhension, et arrivé le jour de la séance tout se passe comme sur des roulettes.
Essaye soit de trouver un autre moyen de communication (téléphone, réel, télépathie, signaux de fumée), ou de lui envoyer un message bien construit du type:
"Bonjour, pour éviter toute erreur et être sûre de bien m'organiser, je souhaiterais juste confirmer avec toi une dernière fois:
Projet:
Emplacement:
Date et heure du rdv:
Prix à prévoir:

Tout est ok? "

Comme ça la tatoueuse peut répondre un simple "ok" et tout est fixé.

En gros le type de message formulaire évoqué par Mello quoi :pink:

Est-ce que ça serait intéressant de créer une fiche sur comment contacter un tatoueur, avec des exemple de forme/formulaire, d'expliquer brièvement ce que les tatoueurs ont besoin comme données? En sachant que chaque tatoueur demandera des précisions selon ses besoins, mais ça peut donner une base utile non?
Une demande bien construite et concise c'est beaucoup de temps de gagner des deux cotés et un travail beaucoup plus efficace sur le projet
Kini

Donateur

Remercié: 99 fois

Messagepar La Pendule » Jeu 14 Fév 2019 17:36

Bizarrement, le premier tatoueur que j'avais contacté est revenu vers moi avec une fiche à remplir et j'ai pas trop aimé, j'ai trouvé ça super administratif, et du coup je suis allé voir ailleurs (y avait pas que ça, l'accueil était hyper froid, mais ça a participé à ça).

Après ça dépend comment on présente la fiche, si c'est lors d'une discussion pourquoi pas, mais quand tu proposes un projet et qu'on te répond "remplis la fiche avant tout, c'est la procédure", ça donne la sensation d'être à la sécu...

Rien de mieux que de vive voix pour ma part, comme ça l'artiste peut poser toutes les questions qu'il veut, ensuite il peut résumer sur une petite fiche et transmettre au client (c'est ce qu'a fait ma tatoueuse).

Une sorte de réunion de chantier quoi ^^
La Pendule

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Elo Kitsune » Sam 16 Fév 2019 10:29

Du coup tu as eu une réponse Yuna Hime ? Moi j'attends encore une semaine et je vais la relancer ^^
Elo Kitsune

Timide

• Adresse Galerie

Suivante

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte