LIVRE - La mécanique du tatouage

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

LIVRE - La mécanique du tatouage

Messagepar 6liv » Mar 11 Juin 2019 17:30

Livre de Loic Malnati qui divise... quelqu’un l’a ou l’a lu?

https://livre.fnac.com/a13189268/Loic-M ... u-tatouage
6liv

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 103 fois
  • Adresse Galerie

Re: LIVRE - La mécanique du tatouage

Messagepar jpa63 » Mar 11 Juin 2019 20:10

Sortie demain.
Ça parle de la façon de devenir tatoueur?
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Genre: Non spécifié
Remercié: 17 fois

Messagepar Coin-coin le Canapin » Mar 11 Juin 2019 21:00

6liv a écrit:Livre de Loic Malnati qui divise...

Tu peux nous en dire plus ?
Coin-coin le Canapin

Investi

Remercié: 2 fois

Messagepar 6liv » Mar 11 Juin 2019 21:35

Sur sa page, j’ai lu certains échanges... pour ou contre, je n’ai pas d’avis pour l’instant mais je sens le coup marketing pour faire du pognon.
6liv

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar Coin-coin le Canapin » Mar 11 Juin 2019 21:43

Quelle page ? Qu'est-ce qui s'y dit ? Tu as un lien ?
Coin-coin le Canapin

Investi

Messagepar 6liv » Mer 12 Juin 2019 12:09

Sur son Facebook.
6liv

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar Coin-coin le Canapin » Mer 12 Juin 2019 13:44

Coin-coin le Canapin

Investi

Messagepar Near » Mer 12 Juin 2019 23:49

Tiens je vais réagir, car c'est un sujet qui me tiens à coeur.
J'aime le partage des connaissances, et quand j'ai commencé à tatouer j"aurais aimé avoir en plus de mon maître d'apprentissage d'autres endroits ou aller voir.
Clairement si tu n'es pas bilingue difficile de se renseigné sur internet car la quasi totalité du savoir disponible est en anglais.
Tu ajoutes à ça un langage assez technique et ça deviens vite compliqué.

Je réfléchit de temps en temps à une plateforme ouverte et gratuite ressemblante à celle de MikeDevries qui est une véritable mine d'or d'information pour celui qui cherche certaines choses concernant le tatouage du coté pro.

Donc je ne connais pas le contenu du livre, mais je dirais, pourquoi pas ?
Après je suis aller voir sur son facebook et là je suis en totale opposition avec cette vidéo :
https://www.facebook.com/Loic.malnati/v ... 454228800/

Ça parait tellement irréel qu'un professionnel avec une certaine réputation puisse tenir un tel discours (caché sous un vieux ton humoristique) . En disant des énormités pour valider, appuyer son livre.
Du coup ça ne laisse pas du tout de doute sur la volonté pure et simple d'un objectif monétaire le concernant.
C'est donc pas le contenu (que je ne connais pas) ni la forme, mais on a juste l'impression d'avoir affaire à un opportuniste qui ne sort pas ce livre pour les bonnes raisons.

Concernant ceux qui ont peur que ça sature le marché ou quoi que ce soit... LOL
Le métier s'occupe en général très bien d'écarter (surtout encore plus maintenant) les scratcheurs. Ils ne durent en général jamais longtemps. Beaucoup de tatoueurs de sa génération sont une issus justement de "scratcheurs". Car justement, à l'époque tu allais au tatoueur du coin, et tu pouvais pas savoir ce qui ce faisait ailleurs facilement. Après tant d'année beaucoup de sa génération (en terme d'age) sont encore la et savent maintenant faire de belles choses.
Donc maintenant commencer tout seul dans ta cave, c'est plus tellement possible. Ou encore plus dur.
Faut également ajouter que y'a tous les autres aspects du tatouage dont on ne parle jamais ou très peu et qui là encore, écartent un peu plus ceux qui essayent de se lancer. Stress, frustration, dévouement, sens esthétique, sociabilité etc. C'est au final un métier plutôt complet qui demande beaucoup d'investissement.

Une plateforme comme je l'avais envisagée me fait de plus en plus envie. D'avoir un vrai partage dénué d’intérêt et avec des échanges.
Il y à tellement de choses à aborder qu'a mon avis un livre de 64 pages est loin, très loin de suffire.
j'irais jeté un coup d’œil à la fnac pour vous faire un retour technique.

Le tatouage tu auras beau avoir toutes les connaissances théoriques, si tu n'as pas de pratique c'est compliqué. Encore plus quand tu n'as personne pour t'aider sur le terrain. Ce livre n'est surement pas une formation complète ni un guide pour se lancer tout seul (en 64 pages je le redit xD) c'est probablement juste un ersatz. Et encore, j'espère que le premier chapitre parle de l'hygiène. Je parie que non ;)
Tatoueur aquarelle sur Grenoble.
http://neartattoo.fr/
Near

Tatoueur

Remercié: 12 fois

Messagepar Rouge » Jeu 13 Juin 2019 09:01

J'ai du mal à me faire une idée sans avoir lu le bouquin.
Cela dit :
Near a écrit:Et encore, j'espère que le premier chapitre parle de l'hygiène. Je parie que non

J'ai jeté un petit coup d'oeil sur Amazon : https://www.amazon.fr/M%C3%A9canique-ta ... 2889325105
On y trouve le sommaire en 3è image. ;) A moins qu'il ne parle d'hygiène dans l'intro, pas de chapitre dédié à l'hygiène.
Rouge

Investi

Genre: Femme
Remercié: 57 fois

Messagepar Mello » Jeu 13 Juin 2019 13:09

Pour avoir lu quelques échanges, j'avoue que je n'aime pas trop la mentalité de ce gars. Il n’hésite pas à cracher sur de bons tatoueurs en prétendant qu'ils sont tout juste bon à recopier des images trouvées sur google, et son avis sur l'apprentissage où - d'après lui - tu sers de boniche à un tatoueur qui t’utilise comme esclave et ne va pas t'apprendre grand chose ...

Sinon, sur certains groupes FB, il y a déjà pas mal de scratcheurs qui ont/vont acheter ce livre pour se lancer dans le tatouage dans le garage, génial :lol:
Mello

Investi

Remercié: 8 fois

Messagepar Vibrisse » Jeu 13 Juin 2019 19:18

J'ai du mal à cerner les intention du personnage. Sa video m'a fait rire, mais je l'ai prise au douzième degré. Je ne sais pas ce qu'il y a dans son livre, mais 64 pages pour apprendre à tatouer, ça ne peut pas être une intention sérieuse ??? J'imagine qu'il n'y a pas une vraie démarche pédagogique derrière, mais quelque chose d'autre :provocation, humour, satyre, je ne sais pas.
"Fuck hope and Godspeed !"
Vibrisse

Timide

Remercié: 0 fois

Messagepar Krän » Sam 15 Juin 2019 13:41

Je connais son boulot de tatoueur mais pas du tout le gars, la vidéo de présentation est amusante :mrgreen:

Je n'ai rien lu sur ce que le livre contiendrait, sur la polémique qu'il semble déclencher, etc, rien du tout. Je suis curieux de voir le contenu du bouquin.
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 265 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar jpa63 » Sam 15 Juin 2019 22:48

Bouquin acheté, je vous en ferais un retour quand je l’aurais feuilleté.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 17 fois

Messagepar Coin-coin le Canapin » Sam 15 Juin 2019 23:25

Faudrait acheter des livres à plusieurs et les faire tourner 8-)
Coin-coin le Canapin

Investi

Messagepar Ysatis » Dim 16 Juin 2019 10:41

Je n'ai pas encore pu feuilleter le bouquin, mais je connais un peu le personnage. Déjà le livre en lui-même, il faut savoir qu'il était auteur de BD avant de se lancer dans le tatouage. Il a d'ailleurs sorti un album juste avant ce bouquin avec ses pantins mécaniques justement.
Et niveau communication.... Il faut prendre tout ce qu'il dit au 32e degré. :mrgreen: il assume un côté un peu mégalo et aime bien provoquer. ;)
Je suis quand même un brin dubitative sur la démarche mais j'attends de voir l'objet.
Ysatis

Chroniqueuse

Remercié: 57 fois

Retourner vers Culture et Société