Monitorez votre corps grâce au tatouage

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

Monitorez votre corps grâce au tatouage

Messagepar syola » Mer 24 Juil 2019 20:20

Je trouve pas l'article très clair, mais bon, c'est intéressant...

Des tatouages qui détectent le pH et les métabolites
https://www.futura-sciences.com/sante/a ... tes-32883/

TL;DR
Une technologie alliant tatouage, colorimétrie et smartphone détecte le glucose, l'albumine et le PH dans des tissus de peau porcine.
Cette technologie pourrait s'avérer très utile pour la surveillance et la gestion des paramètres sanguins dans certaines maladies.
Avant d'entamer les essais chez l'Homme, il faut s'assurer de l'innocuité du dispositif chez les animaux.


Il existe des situations, ou plus précisément des états pathologiques, où pouvoir détecter de manière fiable et rapide certains paramètres sanguins est extrêmement utile. Cela peut aller jusqu'à vous sauver la vie. C'est exactement ce que peut faire ce tatouage développé par une équipe de chercheurs allemands chez des tissus de peau porcine.

Homéostasie de votre potentiel hydrogène (PH), glycémie, insuffisance hépatique... ce petit tatouage que viennent de développer ces chercheurs peut détecter différents métabolites ex vivo (glucose, albumine, etc.) pourrait devenir une méthode moins invasive pour certaines maladies chroniques.

Parue dans le journal de société allemande de chimie Angewandte International Edition Chemie, cette expérience est peut-être l'une des prémisses d'une nouvelle façon plus rapide et moins contraignante de détecter, dépister, et prévenir. Mais il faudra encore attendre un peu avant que cela soit testé chez l'être humain.


Comment cela fonctionne ?

Avant toute chose, il faut savoir que les échanges de métabolites sont constants entre le plasma sanguin (PS) et le liquide interstitiel (LI). Ce dernier contient en majorité des sucres, des électrolytes, des lipides et des protéines. Ce tatouage est le premier à exploiter la différence de pression entre l'extrémité des capillaires sanguins et des tissus environnants transférant et égalisant la concentration en métabolites dans le PS et dans le LI. Avant lui, il y avait des patchs de sueurs, des gels et fibres fluorescents, mais tous ont fait apparaître de grosses lacunes.

Ici, grâce à un tatouage artistique, des biocapteurs colorimétriques détectant l'activité biologique et induisant un changement de couleur corrélé à un taux de métabolite dans le sang et un smartphone, on pourra connaître sa glycémie, son albuminémie et son PH sanguin en temps réel.

Même si ces résultats sont très encourageants, il faudra à l'avenir évaluer la réponse immunitaire in vivo des animaux à ces systèmes avant de pouvoir entreprendre des tests chez l'Homme. Les scientifiques concluent que si l'innocuité est démontrée, ce dispositif pourrait être étendu à la détection d'électrolytes, de protéines spécifiques, de micro-organismes pathogènes, de gaz, et du statut de déshydratation.


Je reste curieux de comment ça va se dérouler concretement, qui va réaliser ces tattoos ? des médecins ? (bonjour les bouzilles !) des tatoueurs ? (comment les encres seront mises à leur disposition ?) Mais ça me semble une piste intéressante.
...then why am I so happy?
Avatar de l’utilisateur
syola

Timide
 
Messages: 24
Enregistré le: 19 Juil 2019
Localisation: wild wild open spaces
Genre: Non spécifié
Remercié: 1 fois

Re: Monitorez votre corps grâce au tatouage

Messagepar DavidGriot110 » Jeu 16 Jan 2020 13:10

:?: :?: Intéressant, mais oui je suis également pressé de voir comment cela va être régulé...
DavidGriot110

Timide
 
Messages: 4
Enregistré le: 10 Jan 2020
Localisation: Paris
Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois


Retourner vers Culture et Société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron